EVENEMENT. La 10ème édition du salon Intermat, qui a accueilli 183.000 professionnels du BTP pendant six jours, s'est achevée samedi 25 avril. Voici une sélection de photographies de stands internationaux et originaux, de road-show et de rencontres étonnantes réalisées par l'équipe de Batiactu durant ces six jours.

Intermat 2015 a fermé ses portes samedi 25 avril dans une ambiance décontractée et joyeuse des professionnels de la construction qui confirment avoir retrouvé le moral malgré un "contexte économique complexe et incertain."

 

Pour cette 10ème édition, 1.410 exposants, fabricants et fournisseurs de matériels et équipements pour la construction, ont accueilli 183.000 professionnels, dont 131.624 visiteurs identifiés, parmi lesquels 35 % venus de l'international notamment auprès des pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Toutefois, "ce résultat reste en légère baisse (-8,5 %) par rapport à 2012, année record en termes de fréquentation", signale l'organisation d'Intermat.

Le marche pied d'une reprise annoncée à l'international

Pour Maryvonne Lanoë, commissaire Général du salon, interrogée par Batiactu en début de semaine dernière nous confiait : " Cette édition dynamique a été le marche pied de la chronique d'une reprise annoncée à l'international, qui donne ainsi regain de confiance à l'ensemble des acteurs du secteur ".

 

A noter que cette édition 2015 a introduit le "World of Concrete Europe", le premier salon européen dédié aux techniques du béton, avec un parrain de renom Rudy Ricciotti, architecte du Mucem permettant au salon de se démarquer du champ traditionnel des matériels.

Rétrospective dès la page 2, d'une semaine de stands étonnants, de shows extérieurs et de rencontres originales…

actionclactionfp

Pop-corn chez Hitachi Construction

PopcornhitachiOK
PopcornhitachiOK © S.C.Batiactu
Comme au cinéma, Hitachi Construction Machinery a proposé du pop-corn à volonté pour mieux profiter du moment. Au programme de la séance : camions-benne, chargeuses sur pneus, mini-pelles, pelles hydrauliques sur chenilles, mais aussi plaques vibrantes ou rouleaux vibrants.

Mini concerto chez Kohler Engines

Kohler met en scène son nouveau moteur diesel KDI 3404
Kohler met en scène son nouveau moteur diesel KDI 3404 © GN.Batiactu
Mini concerto chez Kohler Engines, spécialiste mondial dans la production de moteurs diesel et essence qui a mis en scène son nouveau joyau : le moteur diesel KDI 3404.

Rudy Ricciotti guest-star du béton

Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti © S.C Batiactu
Les sujets d'actualité à sa garde à vue, en passant par son dernier livre qui évoque sa matière de prédilection, le béton, Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM de Marseille, du Département des Arts de l'Islam au Louvre de Paris ou encore du Musée Jean Cocteau s'est livré à un exercice théâtral devant un parterre de professionnels venus l'écouter mardi 21 avril lors de la première édition du World of Concrete Europe organisée conjointement avec Intermat.

 

 

Animations miniature à la carte

Des engins miniatures radiocommandés, une animation signée Camions-RC.fr
Des engins miniatures radiocommandés, une animation signée Camions-RC.fr © GN.Batiactu
A l'entrée du salon, la traditionnelle animation proposée par Camions-RCF : des engins radiocommandés sur-mesure... mais miniatures intriguent notamment les visiteurs internationaux. .

Le président du Medef en mode découverte

Gattaz à Intermat
Gattaz à Intermat © S.C.Batiactu
Pour sa première venue à Intermat, Pierre Gattaz, président du Medef s'est offert mardi 21 avril en fin de visite une démonstration de chargeuse-pelleteuse sur le stand Mecalac. Accueilli par Henri Marchetta, PDG du groupe, le "patron des patrons" a pu mieux comprendre l'activité de cette entreprise savoyarde de matériels de travaux publics basée à Annecy-le-Vieux.

Un bloc moteur Lego

Un bloc moteur entièrement en (simili) Lego réalisé avec 125.000 pièces et 320 heures de travail
Un bloc moteur entièrement en (simili) Lego réalisé avec 125.000 pièces et 320 heures de travail © GN.Batiactu
Découverte inédite d'un bloc moteur entièrement en (simili) Lego réalisé à partir de 125.000 pièces et sur la base 320 heures de travail !

Démonstration dynamique

Au coeur d'une démonstration dynamique
Au coeur d'une démonstration dynamique © GN.Batiactu
Au menu également d'Intermat 2015 : des démonstrations embarquées. Une opportunité pour les conducteurs d'engins de montrer l'étendue de leur talent dans la manipulation d'outils actionnés par exemple, par des des servocommandes et des vérins hydrauliques.

Une remorque pas comme les autres

Une remorque Scheurle spéciale pour transporter une pale d'éolienne
Une remorque Scheurle spéciale pour transporter une pale d'éolienne © GN.Batiactu
Une rencontre du troisième type entre une remorque du spécialiste mondial TII Group Scheuerle et une pale d'éolienne.

Un pneu géant

Bridgestone présente le plus grand pneu du monde, plus de 3 mètres de diamètre
Bridgestone présente le plus grand pneu du monde, plus de 3 mètres de diamètre © GN.Batiactu
Le pneu géant de Bridgestone. C'est le plus large au monde, son diamètre dépasse 4 mètres et il pèse plus de 5 tonnes. Ce VFR 59/80 R63 a été exposé pour la première fois à Intermat. Principalement commercialisé en Amérique du nord, du sud et en Australie, ce pneu VFR a été conçu sur-mesure pour équiper les dumpers, portant des charges entre 380 et 400 tonnes. Autres chiffres : sa capacité de charge dépasse les 100 tonnes, et surtout, sa bande de roulement, atteint 1,46 mètre, soit la plus large du monde !

Mberg

Mberg
Mberg © S.C.Batiactu
Les lampes halogènes pour chantiers suscitent la curiosité sur le stand finlandais Mberg : c'est grâce au vélo que l'on obtient la lumière.

Tour Eiffel

Certains stands font des efforts pour les Parisiens, comme ici chez Las Zihr
Certains stands font des efforts pour les Parisiens, comme ici chez Las Zihr © GN.Batiactu
Certains stands étrangers redoublent d'efforts pour séduire les visiteurs à l'image de cette Tour Eiffel vue chez le turc Las Zihr protection chains, basé à Istanbul.

Appareillage machine multicolore

Appareillage machine Intermat
Appareillage machine Intermat © S.C.Batiactu
Curiosité encore : des accessoires multicolores pour machines et installations pour la construction de routes fleurissent sur le stand de CTP concept travaux publics.