Au cours du 1er semestre 2015, l'emploi intérimaire a augmenté de 2.6%, après six semaines de baisse consécutive. Seul le mois de mars enregistre un recul, tandis que le secteur du BTP n'arrive toujours pas à décoller.

Enfin des perspectives encourageantes pour l'emploi. En effet, le dernier opus du baromètre Prism'emploi fait état d'une augmentation de 2.6% de l'emploi intérimaire sur le 1er semestre 2015. Après six semaines de baisse consécutive, "il convient de noter que cette reprise est synchrone avec l'amélioration du PIB observée au 1er trimestre 2015 : l'intérim permet aux entreprises de transformer instantanément tout surplus d'activité en emploi", note l'indicateur.

 

Dans cette tendance à la hausse, à noter aussi que le mois de mars enregistre le seul recul du semestre (-0.2%). Le mois de mai avait affiché la plus forte hausse de la période, à +6.0%.

L'emploi qualifié pénalisé par le BTP

En revanche, si tous les secteurs d'activité évoluent positivement, seul le BTP reste à la traîne et confirme la chute enregistrée depuis le début de l'année, pour s'établir à la fin de ce premier semestre à -12.6%. De leur côté, le commerce (+8.2%), les transports (+6.0%) ou encore l'industrie (+4.2%) reprennent des couleurs. Par qualification, les ouvriers qualifiés se retrouvent pénalisés par la baisse du BTP, avec un recul de -5.7%.

 

Enfin, sur le plan géographique, les régions de la Picardie (-1.3%), du Poitou-Charentes (-4.2%) et de la Champagne-Ardenne (-5.4%) n'enregistrent pas de progression de leurs effectifs intérimaires sur le 1er semestre 2015, contrairement aux autres régions de France.

actionclactionfp