Ikea connaît un succès sans appel en France, qui représente le troisième pays en chiffre d'affaires de la marque. Pour conforter et développer ses positions, le géant suédois du meuble a ainsi annoncé vouloir investir 600 millions d'euros d'ici à 3 ans.

Ikea en France, c'est déjà 29 magasins, 9.300 employés, 50 millions de visiteurs par an, 102 millions de visites sur son site internet, plus de cinq millions de membres Ikea Family, un catalogue distribué à plus de 14,3 millions d'exemplaires... Des chiffres qui donnent le tournis mais qui font de la France, le troisième pays en chiffre d'affaires (soit 9% d'Ikea Monde, après l'Allemagne, 15%, et les Etats-Unis, 11%) pour le géant suédois qui compte rester un acteur économique clé de l'Hexagone. "Ikea croit toujours au marché français et entend appliquer une stratégie d'expansion ambitieuse", confie lors de la conférence de presse annuelle du groupe, Stefan Vanoverbeke, PDG d'Ikea France. Une politique ambitieuse qui prévoit trois axes de développement : "Investir, recruter et innover". Ses objectifs ? "Mettre un magasin Ikea à moins d'une heure de tous les Français, soit détenir 40 magasins d'ici à 2020 ".

 

"Investir, recruter et innover"
Première étape importante : investir 600 millions d'euros d'ici à trois ans, avec l'ouverture de 6 magasins (Clermont-Ferrand en 2014; Bayonne, Orléans et Mulhouse en 2015; Vénissieux et Nice en 2016) et le réaménagement de quatre autres (Montpellier, Vitrolles, Plaisir et Paris Nord). "Nous souhaitons contribuer à la croissance de la France, déclare Stefan Vanoverbeke. Nous allons ainsi créer pas moins de 1.200 emplois nouveaux."

 

Côté innovations, Ikea met l'accent sur les enfants, dont l'espace est refait dans tous les magasins avec également la mise en place d'un nouveau segment de produits pour les 8-12 ans ; mais aussi sur son département cuisine, avec la création d'un nouveau modèle baptisé "Metod", pour remplacer le célébrissime FAKTUM, et qui sera présenté prochainement ; et enfin, sur les tendances, avec la création de dix collections capsules par an.

 

L'expérience "Drive" bientôt étendue
Par ailleurs, l'enseigne entend améliorer son "expérience d'achat", en travaillant en premier lieu sur l'accessibilité de ses magasins, notamment dans l'éco-mobilité, avec l'installation de bornes électriques. Ikea va en parallèle enrichir son offre multicanale : drive (l'expérience est en test à Montpellier), nouvelles applications (paiement sans contact, catalogue en réalité augmentée, shopping avec self scanning via smartphone) et amélioration de son site internet.

 

Enfin, le Suédois se veut toujours plus à la pointe du développement durable, tant dans sa promotion vers le consommateur (ventes de produits responsables, développement de nouvelles offres, opération "donnez une seconde vie à vos meubles" qui sera finalement étendue à tous les magasins, etc.) qu'au sein de l'entreprise. Volonté affichée : arriver à l'indépendance énergétique d'ici à 2020. Et pour ce faire, Ikea met des moyens : par exemple, en déposant 15.000 panneaux photovoltaïques sur les 26.000 m2 de toiture de son dépôt de Saint-Quentin. L'enseigne n'oublie pas enfin les actions dans le champ social, et a ainsi consacré 1,6 million d'euros dans le soutien à un certain nombre d'associations (WWF, Unicef, ONF, Fondation Abbé Pierre et UNHCR, avec par exemple l'envoi de logements temporaires en Syrie.

actionclactionfp