L'Etat, la région et la Société du Grand Paris ont signé jeudi 22 janvier une convention-cadre sur l'emploi et la formation dans les travaux publics liés à la construction du Grand Paris Express. Au total 18.000 emplois vont être créés d'ici à 2018. Dix-neuf métiers sont concernés.

"Les travaux du Grand Paris Express et de prolongation de lignes représentent 18.000 emplois d'ici à 2018" que les acteurs publics et privés veulent orienter, à travers une convention signée ce jeudi 22 janvier, vers les Franciliens, et surtout les jeunes et les moins insérés, ont indiqué les signataires, Jean Daubigny, préfet de Paris et de la Région d'Ile-de- France et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Île-de-France et Phlippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express.

 

Sans attendre les 115.000 emplois induits à terme par la réalisation du Grand Paris Express, le chantier du métro sera, par lui-même, un gros générateur d'emplois dans la région Ile-de-France, ont-ils affirmé à l'issue de la signature. Ainsi, à partir de 2018, année marquée par la montée en puissance des travaux sur la ligne 15, ce sont en effet 18.000 emplois directs qui seront créés par an, dont 12.000 pour la réalisation de l'infrastructure selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), et 6.000 pour la fourniture des équipements et du matériel roulant selon la Fédération des industries ferroviaires.

 

Il sera alors nécessaire de recruter environ 300 soudeurs pour répondre aux besoins du Grand Paris Express, 1.300 professionnels du terrassement, ou encore 900 professionnels dans le domaine de la réalisation d'ouvrages d'art métalliques.

 

"Il faut se préoccuper que ce grand projet d'intérêt national, visant à désenclaver des territoires, profite au maximum aux habitants et particulièrement aux jeunes d'Ile-de-France", a d'ailleurs déclaré à la presse Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express. L'idée de cette convention inédite : fluidifier les relations entre tous ces acteurs pour faire correspondre les qualifications des salariés ou chômeurs franciliens avec les futures offres d'emploi. Le site internet de Pôle Emploi devrait centraliser les offres et demandes liées à ce grand chantier dans un espace dédié appelé "Grand Paris emploi", ont précisé les signataires.

Vers une montée en charge des travaux en 2017

D'ailleurs, le préfet de région Jean Daubigny a ainsi insisté sur le "rôle pivot de Pôle Emploi" et sur la place de l'Education nationale via l'orientation "car les entreprises vont devoir se renouveler".

 

"La montée en charge des travaux sera réelle à partir de 2017, je suis confiant pour que nous réussissions le Grand Paris de l'Emploi", a fait savoir le ministre du Travail François Rebsamen, retenu à Paris en raison de l'échec de la négociation sur le dialogue social. Il a toutefois mis en garde contre le risque de "faire naître trop vite des espoirs".

actionclactionfp