Le ministre de la ville, chargé du Grand Paris a signé ce mardi 14 février l'accord-cadre du Contrat de développement territorial du « Cœur économique Roissy Terre de France », un important pôle stratégique du futur espace-capitale. Il prévoit le financement de différents projets comme l'International Trade Center de Roissy, le centre commercial Aéroville ou la salle de spectacles Coliseum à Tremblay.

Maurice Leroy, le ministre de la ville chargé du Grand Paris, a signé à Roissy-en-France (Val d'Oise) l'accord-cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de la zone « Cœur économique Roissy Terre de France ». Il s'agit d'un important pôle stratégique pour la future capitale étendue : 1er aéroport européen en nombre de mouvements, et 2e en nombre de passagers, l'aéroport Charles De Gaulle constitue une porte d'entrée du Grand Paris orientée vers l'international. Il s'agit également du principal bassin d'emplois du nord de Paris avec plus de 280.000 salariés dans 3.400 entreprises. Afin de donner son plein potentiel au cœur de la future grande agglomération, la zone doit renforcer ses connexions avec le reste de la métropole, avec les bassins de vie environnants et avec les autres pôles de développement.

 

Le CDT a été porté par diverses entités dont la communauté de communes Roissy-Porte de France, la communauté d'agglomération Terres de France et plusieurs communes (Le Thillay, Vaudherland, Tremblay, Villepinte, Goussainville). Il doit permettre d'atteindre trois objectifs : le développement économique de la plateforme aéroportuaire et du « cluster » international d'échanges afin d'attirer plus de touristes d'affaires. L'optimisation des liaisons entre les fonctions économiques, les différents espaces de vie et de travail du territoire, toujours afin de favoriser le développement. Enfin, l'amélioration du cadre de vie pour les habitants est également programmée, en renouvelant l'offre de logements et en préservant des espaces agricoles à proximité des zones urbaines. « Cet accord est une première pierre vers un accompagnement maîtrisé de la croissance urbaine et une réelle qualité de vie », a tenu à préciser Maurice Leroy dans son discours.

 

Le projet de développement du pôle de Roissy, encore plus large que le périmètre du CDT, concerne lui près de 200.000 habitants sur un territoire d'environ 230 km². La stratégie concertée et globale, définie pour les 15 prochaines années, doit faire de la capitale élargie en Île-de-France, un espace urbain compétitif et attractif au niveau des grandes métropoles européennes et mondiales.

actionclactionfp