Manuel Valls a annoncé, ce mercredi 8 juillet, un plan de mobilisation en faveur du logement et des transports au sein du Grand Paris qui servira à relancer rapidement et massivement la construction de logement en Ile-de-France. Une déclaration qui fait écho à la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris lancée cette semaine.

Le Premier ministre a confirmé mercredi 9 juillet les engagements de l'État pour le Grand Paris sur la gouvernance de la future métropole et précisé ceux concernant la construction de logements et le financement des transports. Il a annoncé en conseil des ministres la tenue "début octobre d'un "Conseil interministériel consacré au Grand Paris".

Engagements tenus

Sur le volet des transports en commun, Manuel Valls a affirmé que "les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus".

 

Concernant le futur métro automatique Grand Paris Express et ses connexions avec des pôles de développement, le chef du Gouvernement a déclaré que "la desserte de l'aéroport d'Orly, l'accessibilité du Plateau de Saclay par les lignes 14 et 18, et l'accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d'activité situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d'une mise en service en 2024" plutôt que 2027 dans le schéma initial.

 

Enfin sur le volet logement, "un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction de logements" qui n'arrive pas à atteindre l'objectif de 70.000 par an pour résorber la pénurie.

 

D'ailleurs, Sylvia Pinel, ministre du Logement s'est réjouie des annonces faites par le Premier ministre sur le Grand Paris. Concrètement, ce plan "identifiera une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l'attention des pouvoirs publics pour aménager le plus rapidement possible des quartiers d'avenir, mêlant logements, équipements et activités."

 

Et d'ajouter : "La fusion des Etablissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d'année ; l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) sera transformée en un nouvel outil d'aménagement qui pourra intervenir sur l'ensemble du périmètre francilien en bonne intelligence avec les Etablissements publics et les SEM d'aménagement existants."

 


Les premiers travaux de préfiguration lancés par les élus franciliens
Le conseil des élus, rassemblant 226 membres, s'est réuni pour la première fois, mardi 8 juillet, sous la coprésidence du préfet de région Jean Daubigny et de Daniel Guiraud (PS), président de Paris Métropole, une semaine tout juste après que cette association d'élus se soit décidée à entrer dans le jeu.

 

Le calendrier de travail est désormais chargé : un premier rapport doit être présenté aux élus le 26 septembre prochain sur la réécriture de l'article 12 de la loi MAPTAM créant la métropole du Grand Paris, maintenant que le Gouvernement a donné son feu vert pour l'amender à l'automne.Les 46 communes limitrophes des départements de petite couronne qui formeront avec Paris la future Métropole voient leur délai de réflexion prolongé du 30 septembre au 15 novembre, avant de se décider à entrer ou non dans la métropole.

 

 

Enfin, la délimitation du périmètre définitif de la Métropole doit être fixée avant le 31 décembre 2015, a rappelé le préfet François Lucas, directeur de la mission de préfiguration, à la tête d'une équipe de 15 spécialistes (Ndlr : agents des collectivités et de l'État). Le prochain conseil des élus se tient le 12 septembre prochain.

 

actionclactionfp