La RATP vient de confier au groupement Eiffage TP/Razel-Bec, le chantier de génie civil du premier tronçon de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, entre Saint-Lazare et Porte de Clichy. Objectif : mettre en service la ligne en 2017. Précisions.

La première étape de réalisation du Grand Paris Express (GPE) avance concrètement. Le conseil d'administration de la RATP, réuni vendredi 14 mars, a choisi le groupement formé par les deux groupes - Eiffage TP/Razel-Bec - pour les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 14 au nord, entre Saint-Lazare et Porte de Clichy.

 

Vers une mise en service en 2017
Pour prolonger la ligne 14, ce groupement réalisera un tunnel de 3,6 km. Une fois mise en service en principe en 2017, elle deviendra la correspondance avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le tramway T3 prolongé jusqu'à la Porte d'Asnières, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. D'après la RATP, le prolongement de la ligne 14 permettra également de décharger la ligne 13, saturée, d'environ un quart de ses voyageurs.

 

"Ce contrat marquera le début effectif des travaux du Grand Paris, dont la ligne 14 du métro constituera la colonne vertébrale. Il correspond aux travaux de génie civil permettant de réaliser un premier tronçon du tunnel ainsi que les deux premières stations du prolongement de la ligne 14", a commenté la RATP dans un communiqué. La RATP demeure, en effet, le maître d'ouvrage des prolongements de métro et, dans ce cas-là, en partage la responsabilité avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

 

Par ailleurs, la ligne 14 nécessitera d'autres travaux dans le cadre du Métro du Grand Paris, faisant l'objet d'une autre consultation. Prenons le cas du percement d'un tunnel de 5,8 km, qui traversera les communes de Paris (8ème, 9ème et 17ème arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis ainsi que la création de quatre nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen.

 

Le calendrier prévisionnel des mises en service de la ligne 14
Tronçon St-Lazare / Mairie de Saint-Ouen (STIF/RATP) : 2017
Tronçon Mairie de Saint-Ouen / Saint-Denis Pleyel : 2023
Tronçon Olympiades / Villejuif IGR : 2023
Tronçon Villejuif IGR / Aéroport d'Orly : 2027
actionclactionfp