L'ensemble des passations de pouvoir a eu lieu mercredi entérinant la création du Gouvernement Valls 2. Entre départs, arrivées et maintiens de postes, la nouvelle équipe devra suivre une ligne claire : celle du redressement. Découvrez les premières réactions des professionnels de la construction.

A la suite de l'annonce du Gouvernement Valls 2, certains acteurs de la construction ont réagi que ce soit au maintien de ministres ou à la nomination de nouvelles têtes.

 

L'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes a accueilli favorablement l'arrivé e de Fleur Pellerin à la tête du ministère de la Culture. "L'Unsfa félicite vivement Mme Fleur Pellerin pour sa nomination à cette haute fonction. L'ambition de ce ministère doit dépasser la gestion d'un quotidien phagocyté par des tourments récurrents. Il a pour seule tutelle, celle des architectes dont il est absolument nécessaire de renforcer le rôle et l'action par une politique dynamique et visionnaire. La Culture a, dans ce domaine, vocation à défendre l'intérêt public de la création architecturale, rayonner sur le cadre de vie et notre patrimoine, améliorer le bien-être de tous les Français et redynamiser un vecteur majeur de notre économie. Les architectes seront particulièrement attentifs au soutien que leur ministre voudra bien leur apporter dans les très nombreux dossiers en cours : l'attaque contre les professions réglementées, la transposition de la directive européenne, la Loi MOP, la Loi sur l'architecture, le BIM, la place des architectes dans la rénovation, … etc". L'Unsfa note également que les connaissances en matière de numérique de l'ancienne ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, pourrait lui servir notamment pour les questions autour de la maquette numérique.

 

Le Syndicat des énergies renouvelables : Suite au maintien de Ségolène Royal au poste de ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie, le syndicat des énergies renouvelables est rassuré et satisfait : " Grâce à cette reconduction, le calendrier parlementaire, notamment celui de la loi de transition énergétique, et les grandes orientations qui doivent guider l'avenir des énergies renouvelables devraient être confirmés et l'action en leur faveur poursuivie". Et d'ajouter : "Le Syndicat des énergies renouvelables salue la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie, de l'industrie et du numérique. En effet, le développement industriel des filières des énergies renouvelables est une des conditions pour qu'elles jouent tout leur rôle sur notre territoire".

 

L'Union professionnelle artisanale (UPA) : "Il est indispensable de mettre en œuvre de manière immédiate la baisse du coût du travail pesant sur les entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. Il y a en effet urgence au vu des difficultés qui ne cessent de s'accumuler pour les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité.Les entreprises de proximité ont en effet accusé une baisse de 1,5% de leur chiffre d'affaires au deuxième trimestre, et seules 19% de ces entreprises ont embauché sur l'ensemble du premier semestre, en stagnation par rapport à 2013. C'est pourquoi l'UPA prend acte du maintien au sein du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, d'une Secrétaire d'Etat chargée en particulier des entreprises de l'artisanat et du commerce".

 

L'association des maires ruraux de France "salue la décision gouvernementale d'associer au portefeuille ministériel de la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, la notion de ruralité.Demandée avec constance et ténacité depuis mai 2012, l'AMRF attend de cette nomination, plus que le signe d'une manifestation d'intérêt, la mise en place d'une politique vraiment ambitieuse pour les territoires ruraux, transversale et impactant l'ensemble des politiques publiques".

 

De son côté, la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) attend de rencontrer le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports Alain Vidalis pour avoir une idée des orientations qu'il donnera au secteur.

actionclactionfp