burkina
Holcim ©

Global Holcim Awards 2012 : l’humanisme et l’architecture récompensés

Un projet d’école secondaire à Gando au Burkina Faso, un centre communautaire à São Paulo au Brésil et un plan de revalorisation urbaine à Berlin en Allemagne sont les lauréats des troisièmes Global Holcim Awards. Focus sur ces projets de construction durable sélectionnés parmi 15 finalistes par un jury d’experts indépendants présidé par l’architecte mexicain Enrique Norten. Détails.

 
 
 
 


L'initiative baptisée « Holcim Awards » de la Holcim Foundation for Sustainable Construction, basée en Suisse, récompense depuis 2004, à travers le monde, des projets de construction durable, innovateurs, tangibles et orientés vers le futur. Ce concours a par ailleurs enregistré 6.000 candidatures.

Ce concours, qui a lieu tous les ans et présidé l’architecte mexicain Enrique Norten, met donc en avant des projets innovants, concrets et orientés vers l’avenir pour promouvoir des approches durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels qui touchent le bâtiment et la construction au niveau local, régional et mondial. Pour comparer les différents projets soumis, les jurys ont recours aux « questions cibles » en matière de construction durable. Celles-ci concernent le triple bilan de la performance environnementale, de la responsabilité sociale et de la rentabilité économique. Elles couvrent aussi la qualité architecturale, la possibilité d’une application à grande échelle et la transférabilité des caractéristiques du projet, précise le groupe Holcim France.

Et d’ajouter : « De plus, il s'adresse à toute personne engagée dans une approche de durabilité en faveur de l'environnement construit.»


Global Holcim Innovation prizes:pour les avancées matérielles et technologiques…

Les Global Holcim Innovation prizes, dotés de 114.000 € au total ont été attribués par un jury séparé et remis aux lauréats pour la première fois cette année. Ces prix se concentrent sur les contributions en faveur de technologies et de matériaux de construction innovants dans le contexte de la construction durable.

Le 1er prix Holcim Innovation 2012 a été remporté par Gramazio & Kohler, Architektur und Digitale Fabrikation de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), pour une technologie de construction à base de moules qui combinent de manière inédite des processus et matériaux existants pour réaliser des structures en béton coulé sur place avec des coffrages en cire réutilisables et fabriqués de manière numérique.

Le 2e prix Holcim Innovation est revenu à un projet collaboratif réunissant les allemands Barkow Leibinger Architects, Schlaich Bergermann und Partner, Technische Universität Berlin (TU Berlin) et Transsolar Energietechnik. Leur projet d’appartements à bas coûts à Hambourg utilise des techniques et matériaux innovants comprenant des éléments préfabriqués en béton léger avec du verre cellulaire recyclé comme agrégat interne.

Une équipe de quatre étudiants de l’AA School of Architecture de Londres (Royaume-Uni) a gagné, elle, le 3e prix Holcim Innovation pour son projet de recherche sur un système efficace de production de béton moulé pour les éléments de bâtiment aux formes complexes. Cette approche prend en compte aussi bien la conception de formes libres et ambitieuses que l’efficacité matérielle et le rendement économique du processus de construction.

Découvrez les trois lauréats des Global Holcim Awards 2012 en page 2, 3 et 4.


Sébastien Chabas (16/04/2012)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 

A voir aussi
Nouvelle édition !
Découvrez sans plus attendre tous les prix du BTP et de la Construction mis à jour !



Paris retail business work - Aubervilliers
Du 03/09/2014 au 05/09/2014
11eme rencontres energivie.info - Mulhouse
Du 04/09/2014 au 05/09/2014
Maison & objet - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Maison & objet projets - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Now design a vivre - Paris nord villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014

Recherche dans