Les noms des groupements retenus pour remettre leur offre à la consultation internationale de conseil architecture et design portant sur les gares du futur Grand Paris Express ont été dévoilés ce mardi par Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris. Et l'équipe lauréate sera désignée mi-avril 2012. Découverte des sept candidats.

« La consultation internationale lancée le 16 décembre 2011 consacrera en avril prochain l'architecte mandataire, accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d'ingénieurs et de sociologues, capables de définir les archétypes d'une nouvelle génération de gares de métro, nous a rappelé mardi 21 février Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Et de rappeler les consignes : « Il n'est pas question d'avoir des gares austères et on souhaite en parallèle assurer un équilibre financier. »

 

Ainsi, les sept équipes sélectionnées que sont celles de Jean-Marie Duthilleul, Jacques Ferrier, Bruno Fortier, Foster and Partners, Moatti et Rivière, Périphériques et Elisabeth et Christian de Portzamparc devront inventer une « image propre » aux gares du métro automatique et veiller à l'application de cette charte lors des consultations ou concours qui seront lancés pour chacune des gares de la SGP ( Ndlr : 57, dont une vingtaine de nouvelles). Et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) sera libre, s'il le souhaite, d'appliquer cette charte à la ligne orange du Grand Paris Express, dite Arc Est proche, dont il est le maître d'ouvrage* (voir le Schéma d'ensemble du Grand Paris, illustration de la page).

 

Pour rappel, le Grand Paris Express comporte trois lignes dites rouge, bleue et verte qui seront réalisées par le SGP ainsi qu'une ligne complémentaire, dite orange, mise en œuvre par le Syndicat des transports d'Ile-de-France avec une participation de 2 Mds € de la SGP. En chiffres : près de 200 km de métro et 72 gares seront réalisées, dont 166km et 57 gares par la SGP, les autres incombant au Stif. « Au total, l'investissement de la SGP s'élève à 20,5 Mds € et les mises en service sont attendues entre 2018 et 2025 », souligne Etienne Guyot.

 

Les gares adaptées aux besoins
Pour la réalisation des 57 gares du Grand Paris Express, la SGP a par ailleurs commencé à définir ses axes de travail. « C'est une mission dans la durée, a précisé Etienne Guyot. Et nous ne souhaitons pas concevoir l'ensemble des gares dans le même esprit». Et d'ajouter : « Nous travaillons à des réponses différenciées, basées sur un équilibre à l'instant T, des hypothèses de fréquentation sur la période 2012-2035, la configuration des sites et leurs contraintes physiques.»

 

Chacune des gares sera donc singulière par sa surface et ses équipements. Et certaines intégreront « en fonction des besoins et des budgets », des pôles de services (commerces, bureaux de poste, crèches...), sur la base des compétences d'aménageur de la SGP, et en étroite collaboration avec les autorités locales. « En revanche la primeur budgétaire ira dans un premier temps au financement du réseau de transports, et aux gares en elles-mêmes », a insisté le président du directoire.

 

Retour sur les 7 candidatures retenues
Les groupements Jean-Marie Duthilleul (l'architecte des gares du TGV), Jacques Ferrier (architecte du pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai), Bruno Fortier (aménagements urbains à Bordeaux, Marseille), Foster and Partners (stations de métro à Londres et Bilbao), Moatti et Rivière (Musée de la Dentelle de Calais), Périphériques (projets des stations Osmose de la RATP) et Elizabeth et Christian de Portzamparc (palais des congrès de la porte Maillot).

 

Découvrez les quatre types de profils de gares en page 2

actionclactionfp

Quatre types de profils de gares

Gare du grand paris
Gare du grand paris © Pierre-Olivier Deschamps
Quatre types de grands « profils » de gares ont été remarqués : les « gares de centre-ville », insérées dans un quartier de vie déjà constitué (Vitry, Bois-Colombes...) ; les « gares de nouvelle centralité », dans un environnement en devenir (Aulnay, Pont de Rungis...) ; les « gares emblématiques », portant l'image d'excellence du territoire (Le Bourget, La Défense...) ; et enfin, les « gares portes de la métropole », accessibles depuis les réseaux nationaux et internationaux (Orly, Roissy, Nanterre...).

 

« Près d'un an après le débat public, ce défi des gares semble aujourd'hui partagé par l'ensemble des acteurs que sont les voyageurs qui devront y trouver leur fonctionnalité, rapidité, efficacité, sécurité et confort, sur l'ensemble du nouveau réseau, autorités de l'Etat, maires et élus pour lesquels la gare sera emblématique des territoires» , a poursuivi Etienne Guyot. Et lorsque la consultation par gare sera lancée, le maire de chaque site donnera naturellement son avis, a précisé la Société du Grand Paris. Avant de conclure : « Le pari sera gagné à l'horizon 2030 lorsque les gares du Grand Paris seront créatrices de valeur pour l'usager, l'habitant, le réseau et la ville. »

 

Mode d'emploi de la consultation
Ces 7 groupements ont été sélectionnés à l'issue d'une première étape d'analyse des candidatures qui a eu lieu de mi-janvier à début février et dont le but était de juger des capacités des équipes et de leur intérêt pour la mission. Le 7 mars 2012, l'analyse des offres portera sur l'examen des intentions et sur la méthodologie des candidats. L'équipe lauréate sera désignée en avril 2012. Pour rappel, l'équipe retenue apportera un conseil sur une durée de 7 ans.

 

Découvrez en pages suivantes quelques-uns des sites des futures gares du métro du Grand Paris Express dès la page 3

Les Ardoines

Les ardoines
Les ardoines © Pierre-Olivier Deschamps
Les Ardoines.

Massy-Palaiseau

Gares
Gares © Pierre-Olivier Deschamps
Massy-Palaiseau.

Nanterre

Nanterre.

Noisy-Champs

GARE NOISY CHMAPS
GARE NOISY CHMAPS © Pierre-Olivier Deschamps
Noisy-Champs.

Saint-Denis Pleyel

Saint denis
Saint denis © Pierre-Olivier Deschamps
Saint-Denis Pleyel.

T2 de Roissy-Charles-de-Gaulle

Roissy
Roissy © Pierre-Olivier Deschamps
Terminale 2 de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Versailles chantier

Versailles chnatier
Versailles chnatier © Pierre-Olivier Deschamps
Versailles chantier.