DIAPORAMA. L'exposition universelle de Milan 2015 ouvre ses portes pour six mois dans la capitale lombarde. Toute la planète s'est donné rendez-vous pour imaginer des pavillons autour des la thématique "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Découvrez 10 pavillons les plus étonnants.

Comme tous les cinq ans, la planète se réunit pour concocter une exposition universelle. Après Shanghai en 2010, et avant Dubaï en 2020 (et peut-être Paris en 2025), c'est à Milan que se tient le nouvel opus dédié, cette année, à l'alimentation de l'Humanité comme source de vie. Si 145 pays participent, 53 d'entre eux ont bâti des pavillons, démonstration concrète de leurs savoir-faire. Ces constructions éphémères se déploient tout au long du "Decumano", en référence au Decumanus, l'axe est-ouest des villes romaines (l'axe nord-sud étant nommé le Cardo), d'une longueur de 1,5 km et sur une superficie supérieure à 1 million de mètres carrés. Plus de 20 millions de touristes sont attendus tout au long des six mois de l'exposition qui seront rythmés par 7.000 manifestations différentes. Spectacles, expositions, événements et rencontres alimenteront les débats autour de la nutrition et de l'agriculture.

Investissement et retombées économiques

Il est estimé que le budget total d'Expo Milano 2015 dépassera les 20 Mrds €. Une somme très importante en période de crise, qui pose également la question d'un emploi direct de ces mêmes fonds pour lutter contre la malnutrition.Il n'en reste pas moins que les intentions des concepteurs sont louables et que les retombées économiques pour la région lombarde devraient être bénéfiques : au moment de l'obtention de l'organisation, il était espéré que le chiffre d'affaires des entreprises milanaises croisse de +10 % et que 70.000 soient créés sur la période 2010-2015.

 

Découvrez les dix pavillons nationaux les plus remarquables en images dans les pages suivantes.
actionclactionfp