Le cimentier français, Lafarge, et le suisse, Holcim sont actuellement en discussion afin de créer un géant mondial du ciment valorisé à 36,5 milliards d'euros.

Les spéculations vont bon train... Le cimentier français Lafarge et le suisse Holcim sont en discussion afin de former un grand groupe mondial du secteur d'une valeur estimée à près de 36,5 milliards d'euros.

 

Une information confirmée par le cimentier français, qui indique, dans un communiqué diffusé séparément par les deux groupes, que "les discussions sont avancées". Les deux acteurs européens "estiment que, compte tenu de la forte complémentarité de leur portefeuille et de la proximité culturelle entre les deux sociétés, il existe une logique à examiner un tel rapprochement". Pour Lafarge et Holcim, les négociations en cours "sont fondées sur les principes d'une fusion entre égaux, et reposent sur les forces et les identités de chacune des sociétés". Concrètement, cela signifie que les actionnaires de deux parties disposeraient de parts à peu près identiques.

 

Reste que cette opération est loin d'être faite, notamment en raison de "problèmes de concurrence", précise l'agence financière Bloomberg.

 

A la suite de cette annonce, les actions des deux groupes grimpaient d'environ 5% vendredi.

actionclactionfp