Qualit'EnR a dévoilé son classement des qualifications professionnelles par région, quatre mois avant l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité des aides publiques. Une région se maintient largement en tête, avec trois premières places pour les qualifications d'entreprises solaires photovoltaïques, bois énergie et aérothermie/géothermie. Découvrez le palmarès.

Le 1er juillet prochain, les aides aux travaux d'amélioration thermique commenceront à être réservées aux opérations réalisées par des professionnels "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). L'attribution d'un éco-prêt à taux zéro et d'un crédit d'impôt développement durable sera donc soumis à une "éco-conditionnalité" obligeant à se tourner vers des entreprises qualifiées. Afin d'illustrer la progression des démarches de qualification, Qualit'EnR a établi un palmarès des régions françaises les plus en pointe en comparant le nombre des professionnels qualifiés par rapport aux habitants, obtenant une "densité pour 100.000 habitants". Quatre filières d'énergies renouvelables ont été étudiées au travers des quatre mentions Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour l'aérothermie et la géothermie.

 

Poitou-Charentes conserve son titre
Comme en 2012, c'est la région Poitou-Charentes qui domine le classement général avec trois premières places dans les secteurs photovoltaïque, bois énergie et pompes à chaleur, ainsi qu'une honorable troisième place pour le solaire thermique. Dans cette catégorie, c'est la Corse qui décroche le titre, devant l'Auvergne. L'organisme de qualification signale que les Pays-de-la-Loire ont gagné deux positions dans le photovoltaïque, doublant ainsi des régions plus méridionales comme Midi-Pyrénées et l'Île de Beauté. "La région Midi-Pyrénées perd trois places dans la filière aérothermie-géothermie, alors que la Bourgogne entre directement en seconde place du classement", signale l'organisme.

 

Au classement général, les dauphins du champion Poitou-Charentes échangent leurs places, l'Auvergne ravissant la médaille d'argent à la Corse. Lanterne rouge, l'Île-de-France conserve sa dernière position, comme en 2012, avec 234 entreprises qualifiées pour 10 millions d'habitants. En nombre absolu, il est intéressant de noter que c'est la région Rhône-Alpes qui présente la quantité la plus élevée d'entreprises qualifiées : 729, dont 444 dans le bois énergie et 351 dans le solaire thermique ainsi que les PAC.

 

Le Top 10 :
- Poitou-Charentes
- Auvergne
- Corse
- Limousin
- Pays-de-la-Loire
- Midi-Pyrénées
- Rhône-Alpes
- Bourgogne
- Alsace
- Bretagne

actionclactionfp