Du 18 au 21 novembre prochains, les professionnels de la menuiserie auront rendez-vous à Paris Porte de Versailles pour une nouvelle édition du salon Equipbaie, associé à MetalExpo. L'événement se place sous le signe de l'innovation, du conseil et de la technique, des valeurs que souhaitent mettre en avant les organisateurs durant ces 4 jours.

Equipbaie 2014, c'est d'abord de nouvelles têtes. En effet, Sylvie Fourn a pris, il y a quelques mois, les rênes du Pôle salon chez Reed Expo France, en remplacement de Philippe Brocart parti diriger les salons Maisons et Objet. Tandis que Stéphanie Auxenfants, arrivée fin 2010 à la division Construction de Reed, laisse sa place à Guillaume Loizeau, un ancien du Groupe Saint-Gobain, où il a successivement exercé au sein de Lapeyre et Placoplatre. En outre, une nouvelle directrice marketing et communication a été nommée en la personne de Catherine Rousselot.

 

L'innovation en ligne de mire
Le salon dédié à la fenêtre, la fermeture et la protection solaire se dote dès aujourd'hui d'une nouvelle affiche, qui place le professionnel au centre de ses préoccupations. Sur le visuel, on y voit un homme (poseur, installateur, storiste…) qui fait le plein d'innovations. Ce sera le thème central de l'édition 2014. Ainsi, un espace innovation sera situé dès l'entrée du salon, tandis qu'un jury d'experts et de journalistes désignera un Top 10 de l'innovation. Deux autres thèmes seront mis à l'honneur, via des Forums organisés sur le salon : le Forum Technique proposera plusieurs sessions longues durées de formations et de démonstrations tenues par des industriels exposants avec leurs techniciens et un menuisier/installateur ; le Forum Conseil délivrera des sessions courtes durées nommées "les 10 règles pour", axées sur des opportunités de développement du chiffre d'affaires, qui permettront de répondre aux attentes des visiteurs.

 

Climat de confiance
Concernant le visitorat justement, les organisateurs attendent "au minimum" 20.000 personnes. "On espère faire mieux, bien sûr, mais c'est un premier objectif", estime Sylvie Fourn. Du côté des exposants, nous comptons sur 300 entreprises. "A ce jour, nous en sommes à 235, soit 80% de l'objectif, un chiffre comparable à celui de 2012. Parmi eux, 35% sont d'origine internationale, et surtout, nous avons la présence de grands leaders du marché de la fenêtre comme Technal, Kawneer, K-Line, Millet, Franciaflex, Lakal ou Soprofen", se réjouit la nouvelle directrice du Pôle salon de Reed Expo France. En outre, elle précise que 12% des exposants sont des nouveaux exposants, qui n'étaient pas présents lors des éditions précédentes. "Ce chiffre sera amené à progresser, car généralement, les nouvelles entreprises s'inscrivent tardivement. Il y a d'ores et déjà des sociétés slovènes, roumaines… Ce qui est sûr, c'est que plus de 30 pays seront représentés", détaille Sylvie Fourn. Qui conclut : "A ce jour, nous sommes dans un contexte de confiance par rapport à la tenue du salon".

 


La rénovation, un enjeu de taille
La société TBC a présenté sa dernière étude relative au marché de la fenêtre, qui reste "difficile mais avec des opportunités". L'enjeu principal de ce secteur est actuellement la rénovation, qui occupe une large place dans le résidentiel notamment. "La fenêtre est l'un des rares domaines où l'évolution est la plus forte dans le bâtiment", souligne Jean-Pierre Loustaud, dirigeant de TBC. "Et l'on a pu voir que dès que les industriels montaient en gamme, c'était le succès assuré", ajoute-t-il.

 

Du côté des portes d'entrée, là aussi, la rénovation est un levier essentiel de croissance. Elle est même devenue le marché le plus important de ce secteur. Le marché des volets, quant à lui, se porte plutôt pas mal, estime TBC, malgré une légère baisse en volume de 1.1% entre 2012 et 2013. Ici, la rénovation joue à égalité avec le neuf. "Il faut bien se rendre compte qu'il y a une véritable révolution culturelle à opérer : désormais, il faut penser rénovation", conclut Jean-Pierre Loustaud.

actionclactionfp