Les professionnels des fenêtres, baies et fermeture ont rendez-vous du 13 au 16 novembre 2012 pour la 13e édition du salon Equip Baie. Cet événement biennal mettra en avant l'innovation, la protection solaire et les réseaux. Focus avec Stéphanie Auxenfans, directrice Division Construction chez Reed Expositions.

« Equip Baie est un salon de référence, très professionnel, un vrai rendez-vous de travail », nous confie Stéphanie Auxenfans, directrice Division Construction chez Reed Expositions. Et pour le prouver, l'accent sera mis cette année sur l'innovation et les nouveaux produits, première motivation de visite des professionnels qui se rendent sur le salon (94%).

 

Ainsi, un espace entièrement dédié aux produits nouveaux et innovants sera placé dès l'entrée du salon, de telle sorte que chaque visiteur le traversera. « On attend environ une centaine d'innovations », espère Stéphanie Auxenfans. Parallèlement, une opération de promotion de ces produits sera organisée en amont, avec le Palmarès de la Performance 2012 qui distinguera les meilleures innovations du salon. Dès fin juin, tous les produits nouveaux qui seront présentés sur Equip Baie seront dévoilés à la presse. Début septembre, le Palmarès sera révélé. Objectif : apporter une visibilité maximale aux exposants et valoriser leur travail. « On réinvestit pour remobiliser nos visiteurs. Avec cette opération sur les produits et une communication tôt avant l'ouverture du salon, nous voulons leur donner de la matière avant leur déplacement sur Paris », explique la directrice. Qui dévoile qu'une étude sur les tendances marché et technique sera réalisée avec le cabinet TBC.

 

Auxenfans
Auxenfans © Reed Expositions
Protection solaire et réseaux
Le deuxième temps fort de l'édition 2012 tient dans les conférences qui seront proposées. Cette année, elles se dérouleront sur un seul plateau situé au centre du hall d'exposition. « Nous avons privilégié le format court. La conférence est un complément de visite, il faut qu'elle soit courte et facile d'accès pour attirer le maximum de visiteurs », commente Stéphanie Auxenfans. Parmi les thèmes phares : la RT 2012, les Certificats d'économie d'énergie (CEE), l'architecture, le verre. Nouveauté cette année, la mise en avant du secteur de la protection solaire et des réseaux. « Ces derniers représentent 40% du marché, soit une force économique non négligeable », poursuit la directrice.

 

A ce jour, le salon atteint un taux de remplissage de 85%. Les grands industriels ont semble-t-il répondu présent. « Le taux de fidélité est traditionnellement très fort. Nous ne sommes pas inquiets du tout. Equip Baie est un vrai outil de travail, il n'y a pas de raison que la dynamique s'arrête », conclut Stéphanie Auxenfans.

actionclactionfp