Les avis exprimés lors du débat public sur le projet d'implantation d'un parc éolien offshore, à 10 km au large des côtes du Calvados, sont majoritairement favorables, selon la commission chargée de l'organisation des échanges. Cette concertation ne tenait pas lieu d'enquête publique, qui, elle, se tiendra au second semestre 2014.

Si l'impact visuel des éoliennes marines est globalement considéré comme négatif, les Normands ne se montrent toutefois pas hostiles à l'implantation d'un parc d'une centaine de turbines à l'horizon de 2018. "Les avis exprimés (par oral ou par écrit) sont majoritairement favorables", explique l'architecte Claude Brévan, la présidente de la commission en charge des débats publics. En tout, onze réunions se sont ainsi tenues entre le 20 mars et le 20 juillet dernier, attirant près de 2.000 personnes. Toutefois, les résultats de cette consultation publique "ne veut pas dire que d'autres avis négatifs ne s'exprimeront pas lors de l'enquête publique, qui devrait avoir lieu au second semestre 2014 (…) Dans les derniers jours, nous avons reçu un flot de déclarations franchement hostiles, certaines franchement discourtoises", a-t-elle précisé.

 

Car la proximité avec les plages du Débarquement semble poser problème : la question de la compatibilité du projet avec le respect d'un lieu de mémoire a été "totalement polémique", selon Claude Brévan. Si les vétérans français et leurs familles ne semblent pas particulièrement inquiets, la Fédération environnement durable (opposée à l'énergie éolienne) aurait brandi la menace d'une pétition anti-éolienne signée par des milliers… d'Anglo-Saxons. "Mais nous ne les avons pas vues", confie la présidente de la commission.

 

EDF Energie Nouvelles aurait suggéré l'idée de donner le nom, à chacune des éoliennes du parc de Courseulles-sur-Mer, d'un régiment ou d'un bateau ayant participé aux opérations du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Rappelons que pas moins de 130 navires de guerre (et 4.000 barges de débarquement) ont été impliqués lors de ce qui est resté la plus grande opération amphibie de l'Histoire. De quoi pouvoir baptiser de nombreuses éoliennes supplémentaires.

actionclactionfp