Eiffage Construction a signé un accord de partenariat avec l'OPPBTP afin de faire progresser la prévention des risques auprès de ses salariés et sous-traitants.

Sensibilisation et formation. Les deux maîtres-mots de l'engagement pris par Eiffage Construction afin de "favoriser l'élévation du niveau de prévention des risques de ses salariés et du personnel de ses entreprises sous-traitantes". Une initiative prise dans le cadre spécifique de son plan de management fondé sur "l'Exigence - l'Exemplarité - la Discipline". Pour ce faire, l'entreprise a signé un accord de partenariat avec l'organisme de prévention OPPBTP en ce début du mois de décembre, qui parachève une période de concertations menée durant plus de deux ans.

 

"Les actions porteront particulièrement sur le développement, selon les métiers, de modules de sensibilisation et de formation au risque amiante, de préconisations sur les conditions de travail des coffreurs bancheurs et le déploiement de mesures de prévention spécifiques auprès des entreprises sous-traitantes", précise le communiqué de l'OPPBTP.

Un plan d'actions autour de trois grands axes

L'accord précise ainsi trois grands axes de collaboration. Le premier porte sur la "promotion de la prévention du risque amiante", avec des séances de sensibilisation et de formation assurées par l'OPPBTP pour les préventeurs des entités Eiffage Construction, d'une part, qui seront sensibilisés à l'évaluation du risque amiante sur les chantiers ; et pour les conducteurs de travaux, chargés d'étude de prix et les responsables immobiliers, d'autre part, qui bénéficieront d'un nouveau module de formation intitulé "Piloter un chantier contenant un lot amiante sous-traité". Celui-ci, est-il précisé, sera "adapté et simplifié à partir des retours d'expériences" et dispensé en e-learning.

 

Le second axe prévoit la "mise en place d'une étude métier portant sur les conditions de travail des coffreurs bancheurs" ayant "pour objectif de dégager et de mettre à disposition de toute la profession, des pistes d'amélioration sur le poste, les compétences et le matériel associés ainsi que sur l'organisation du travail". Fondée sur l'observation terrain, elle sera menée à partir du 1er trimestre 2016 sur un chantier Eiffage Construction dans la Franche-Comté, conformément au partenariat signé, en mai 2015, entre l'OPPBTP et EGF.BTP (Syndical professionnel des entreprises générales françaises de BTP).

 

Enfin, troisième axe de partenariat, le "développement d'une politique de prévention auprès des sous-traitants des directions régionales", l'objectif étant de "faire évoluer les sous-traitants vers une culture de sécurité commune aux intervenants d'un même chantier". Un plan d'actions sur-mesure, est-il précisé, sera déployé en fonction des attentes de chaque direction régionale vis-à-vis de leurs sous-traitants.

actionclactionfp