Les vélos en libre service baptisé Velov’, l’aménagement des berges du Rhône… Lyon a commencé sa mutation depuis près de 7 ans, affichant sa volonté de jouer dans la cour des grands à l’échelle européenne.
Et la capitale des Gaules ne compte pas s’arrêter là puisque de nombreux projets sont en cours. Parmi les plus importants, on peut citer la création du quartier de la Confluence situé en plein centre-ville entre les deux fleuves symboles de la cité : le Rhône et la Saône. Cette opération prévoit de mixer espaces de bureaux (40%), commerces et équipements publics (30%), mais aussi 1.500 logements (30%) dont 20% de logements sociaux. Un des points forts du projet repose sur la réalisation d’un port nautique, une manière de dégager une ambiance aquatique et d’imposer l’idée de «faire rentrer la nature dans la ville avec un parti pris paysager et naturel fort», explique Benoît Bardet, directeur de la communication de Lyon Confluence. Le projet porte également une attention particulière à l’aspect esthétique, notamment à travers la construction de plusieurs bâtiments conçus par des architectes de signature internationales comme Jean-Paul Viguier, Jean-Michel Wilmotte, Rudy Ricciotti… Enfin, le quartier veut également se montrer exemplaire en matière d’énergie en utilisant des procédés renouvelables comme les chaufferies bois, les chauffe-eaux solaires ou encore les panneaux photovoltaïques.
Le Carré de Soie
Si la Confluence va agrandir sensiblement le centre de Lyon, les environs ne sont pas oubliés, notamment les territoires de l’est de l’agglomération avec le projet du Carré de soie dont la première phase sera achevée le 1er avril. Au programme : ouverture d’un pôle commercial et de loisirs composé de 40 boutiques, d’une quinzaine de restaurants, d’un hippodrome et d’un cinéma. Quant à la deuxième phase, qui débutera en 2015, elle prévoit l’implantation d’un centre mondial anti-criminalité, d’un complexe hôtelier trois étoiles et des logements.
Si Lyon a lancé de grands chantiers afin de développer des nouveaux quartiers, la ville ne compte pas laisser ses bastions historiques de côté. Véritable poumon d’activités, la Part-Dieu fait partie de ces sites qui poursuivent leur évolution. Le symbole de ce mouvement : la construction de deux tours, Incity (200 m de haut) et Oxygène (115 mètres).
Dans le même esprit, Lyon va développer une filière hôtellerie haut de gamme, notamment à travers la reconversion de trois hôpitaux emblématiques de la métropole : l’Hôtel Dieu, Debrousse et l’Antiquaille. Tous ces projets ont pour objectif final de conforter Lyon au rang des grandes métropoles européennes.