La Direction régionale Ile de France de l'Ademe lance la 4e session de l'appel à projets "Solaire thermique" et la 5e session de celui relatif aux "Pompes à chaleur". Objectif : aider la réalisation de projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques, ainsi que leur caractère innovant et reproductible.

Ces deux appels à projets s'adressent aux maîtres d'ouvrages publics et privés qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement technique et financier pour développer une installation de chaleur renouvelable.
Ils s'inscrivent dans le contexte d'une région fortement urbanisée, dotée d'un parc de bâtiments vieillissants et énergivores, la plupart des logements datant d'avant 1975. Car, comme le rappelle l'Ademe IDF dans un communiqué, "les logements franciliens consomment annuellement près de 86.400 GWh, soit 36% du bilan énergétique régional, avec 72% de l'énergie consommée consacrée au chauffage. Le secteur tertiaire consomme, quant à lui, 55.200 GWh, soit 23% du bilan énergétique régional, avec plus de la moitié de l'énergie consommée consacrée au chauffage".

 

Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis et fournir à la Direction régionale les relevés de production d'énergie durant la première année de fonctionnement. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 27 octobre 2014 pour l'appel à projets "Solaire thermique" et jusqu'au 13 octobre pour celui intitulé "Pompes à chaleur".

 

A noter que ce dernier comprend trois catégories : PAC sur eau de nappe et eau de rivière, PAC sur champ de sondes, PAC sur eaux usées.

actionclactionfp