Alors que la première édition du Forum International des Musées Futurs s'est achevée jeudi dernier, revenons sur l'intérêt suscité par ces établissements. Des dizaines sont actuellement en cours de construction à travers le monde. La gratuité, leur évolution, leur design… Détails et tour d'horizon de quelques futurs musées.

Le premier Forum International des Musées Futurs s'est déroulé au Carrousel du Louvre du 27 au 29 janvier. Pendant trois jours, les professionnels ont pu échanger et débattre sur les besoins futurs de cinq grands projets muséographique : le Centre Pompidou à Metz, Confluences à Lyon, Le Louvre de Lens, le Mucem de Marseille et le musée Soulages à Rodez. Ces rencontres ont permis de dégager plusieurs tendances. Tout d'abord, ces institutions ont un véritable impact sur le développement local que ce soit sur le plan économique que sur l'attraction et la valorisation d'une ville, d'une région… «Mais cela peut dépasser le simple plan territorial puisqu'aujourd'hui les musées visent l'échelle nationale voire internationale», explique Jean-François Grunfeld, commissaire du Forum.

 

Une architecture flamboyante
Et ce constat se confirme un peu partout dans le monde. Que ce soit le musée du Louvre d'Abou Dhabi, le Guggenheim de Vilnius en Lituanie… Tous veulent se distinguer et tirer leur épingle du jeu. Pour cela, ils n'hésitent pas à faire appel à ceux que l'on surnomme les «Starchitectes» pour imaginer leur enveloppe. «Chacun de ces musées cherchent à s'exprimer et à se démarquer autant, si ce n'est pas plus, par leur architecture que par leurs collections», précise le commissaire du Forum.
Si ce phénomène n'est pas nouveau, il a tendance à s'accélérer ces derniers temps, notamment avec les projets fous du Moyen-Orient. Toutefois, les clés de la réussite d'un musée restent les mêmes avec, en tête de liste, «une belle collection et la capacité de ses responsables à la faire vivre», tient à rappeler Jean-François Grunfeld. Mais qu'en est-il de l'avenir des musées ?

 

Quel avenir pour les musées ?
Si la gratuité pour les moins de 26 ans vient d'être annoncée par le gouvernement français, pour Jean-François Grunfeld, cette mesure doit faire partie d'un programme complet.
Concernant l'évolution physique des bâtiments, l'informatique qui a envahi les salles depuis plusieurs années déjà, a transformé le visage des musées. Images, écrans, interactivité font désormais partie intégrante des sites. Autre grand changement : les services au public. Boutiques, restaurants, librairies… se multiplient dans les enceintes culturelles. «Aujourd'hui, l'obsession des musées, c'est de savoir comment augmenter, séduire et garder le public. C'est pourquoi ils doivent être en permanence en capacité de production. On est entré dans ce que l'on appelle l'économie culturelle», conclut Jean-François Grunfeld.

 

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