VIDEO. Les éoliennes terrestres sont souvent aperçues depuis la route, au loin. Mais que cachent-elles dans leurs nacelles situées à 80 mètres d'altitude ? Batiactu vous emmène à l'intérieur de ces machines hors du commun et vous fait découvrir le travail des techniciens qui les entretiennent.

 

A Camprémy, dans l'Oise, cinq grandes éoliennes se dressent dans la campagne à près de 100 mètres de haut. Leurs hélices, en fibre de verre, sont munies de pales de 39 mètres qui captent le vent et le transforment en électricité. Mais, au-delà de ce concept basique, comment se présente vraiment l'intérieur d'une nacelle d'éolienne ? Peu de personnes visitent ces machines qui sont de véritables centrales électriques miniatures situées en hauteur, et qui nécessitent donc une mise en sécurité.

 

Après avoir enfilé casque et baudrier, une équipe de Batiactu a eu la chance de visiter la ferme éolienne, gérée par Enertrag. Suite à une rapide ascension en monte-charge, rendez-vous au sommet avec deux techniciens de maintenance qui nous font découvrir leur métier.

 

Découvrez le reportage.

 


La ferme éolienne Enertrag de Camprémy en quelques chiffres :
• Cinq turbines Enercon E82 de 2,3 MW de puissance unitaire (11,5 MW en tout)
• Nacelle à 98 m du sol, rotor de 82 mètres de diamètre (139 mètres en bout de pale)
• Mise en service 2011 pour 30 années d'exploitation
• Production électrique annuelle de 26,8 GWh

 

actionclactionfp