La Fédération des Esh vient de signer, avec l'ensemble des organisations syndicales, un accord de branche portant sur la mise en œuvre du contrat de génération. Explications.

La Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat a signé un accord de branche avec l'ensemble des organisations syndicales sur le contrat de génération. Il concernera les entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 300 salariés.

 

Résultat : les Esh prévoit de "réserver 5% des recrutements annuels aux jeunes de moins de 26 ans et autant aux seniors de 50 ans et plus, et de porter la part des salariés de ces deux tranches d'âge à respectivement 5% et 17% des effectifs de la branche". La Fédération prévoit aussi de communiquer sur les métiers et les emplois proposés par les entreprises de la branche, à développer un système de tutorat et de parrainage des jeunes via des actions de formation ciblées et à créer un réseau d'échanges et de partage des bonnes pratiques entre ses adhérents.

 

Les actions des partenaires sociaux
Quant aux partenaires sociaux, ils se sont accordés sur la création d'une école de la proximité ; un plan de formation efficace et adapté aux besoins des entreprises ; la création de fiches thématiques d'informations ; la conduite systématique d'entretien de deuxième partie de carrière au sein des Esh ; le développement des compétences via l'utilisation du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou d'une période de professionnalisation pour au moins 50% de ses salariés de plus de 45 ans.

 

A noter que cet accord entre dans le cadre de la loi du 1er mars 2013 relative au contrat de génération qui vise à favoriser l'emploi des jeunes, le maintien en activité et/ou le recrutement des seniors et la transmission des compétences.

actionclactionfp