Le nombre de nouvelles entreprises est en hausse de 10,4% en mars, par rapport au mois précédent, selon les données publiées par l'Insee. Les créations dans le secteur de la construction se portent bien, mais elles sont en chute dans l'immobilier. Détail.

Le nombre des créations d'entreprises en France a augmenté de 10,4% en mars, par rapport au mois précédent, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En effet, 47.121 nouvelles entreprises ont été enregistrées en mars 2009. Cette hausse s'explique notamment par le fait que depuis janvier, le nombre des créations inclut les auto-entreprises, dont les données viennent de parvenir l'Insee. Cependant, le nombre cumulé de créations des trois premiers mois de l'année est également en hausse par rapport à la même période un an plus tôt, avec +43,2 %.

 

La construction se porte bien
Ce sont les secteurs de services, le commerce et la construction qui contribuent le plus à la hausse. Les nouvelles entreprises de construction sont 8,9% plus nombreuses ce trimestre qu'au cours des trois premiers mois de l'année dernière. Toutefois, sur un an, on note une baisse de 2,2%. De son côté, le secteur immobilier enregistre une chute de 12,5% ce trimestre, et de 4,5% sur un an.

 

La série des créations d'entreprises est constituée par l'Insee à partir des informations du répertoire Sirene. Toute entreprise, personne physique ou personne morale, est inscrite au répertoire lors de sa première déclaration de démarrage d'activité non salariée et reçoit un numéro d'identification unique.

actionclactionfp