La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a récompensé des élèves de classes de 3e dans le cadre de la 8e édition du concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !". Reportages photos et rencontres avec les professionnelles du secteur ont permis aux collégiens de découvrir de nouveaux horizons.

Pour la huitième édition de son concours national "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !", la Capeb et le jury (administrateurs, représentants des ministères de l'Education nationale, du Droit des femmes, de la Ville) ont choisi de récompenser quatre classes de 3e pour leurs reportages photo sur des chantiers.

 

Un palmarès éclectique
Les élèves du collège Europa de Montélimar (Drôme) ont remporté le premier prix, avec un projet retraçant leur découverte des différents métiers du bâtiment, notamment au travers de leur rencontre avec Sophie Lopez, artisan peintre décorateur. Les douze filles et dix garçons de la classe ont visité l'atelier "Grenier des couleurs" à Marsanne et se sont même essayés à des activités en compagnie d'un artisan messager. Leur récompense ? Un week-end dans un village BTP Vacances géré par Pro BTP. Les sept élèves du collège Jules Verne de Bourges (Cher) ont, pour leur part, visité l'entreprise Desreumaux, située à Saint-Germain-du-Puy. Ils y ont suivi Isaline, apprentie en 2e année de bac pro peinture, et ont découvert les différentes étapes de la réalisation d'une salle de bains sur-mesure. Pour ce reportage, ils remportent la deuxième place du classement et une journée dans un parc d'attractions local ou une journée sportive. Les collégiens de l'établissement Notre Dame de Monbahus sont allés à la rencontre de l'entreprise Bazzoli de Castillonnès pour échanger avec Caroline, conductrice de travaux depuis 2009. Elle leur a expliqué son quotidien et son parcours. Pour leur 3e place, les élèves recevront chacun un mini haut-parleur pour smartphone.

 

Enfin, le jury a décerné un prix "Coup de cœur" à la classe de 3e du collège André Malraux de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Ces derniers ont visité l'entreprise Cayron d'Aubin, pour y découvrir des véhicules de chantier et le transport des canalisations. Ils ont approfondi leurs connaissances de l'artisanat du bâtiment en se rendant au lucée Bayard de Toulouse, où ils ont aperçu la maçonnerie, le gros-œuvre, les échafaudages, la soudure et les finitions. Le jury a tenu à souligner la qualité du travail fourni par l'équipe.

 

La remise des prix officielle du concours se déroulera le jeudi 11 juin prochain, en fin de matinée à la Capeb (rue Béranger à Paris, 3e). Patrick Liébus, le président de la confédération recevra les lauréats en présence des membres du jury.

actionclactionfp