A l'occasion du congrès HLM à Lyon, l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) et le groupe SNI, filiale immobilière de la Caisse des dépôts viennent de conclure un protocole de partenariat, à collaborer dès à présent. Objectif : produire un minimum de 2.000 logements intermédiaires d'ici à 2016 sur les emprises foncières maîtrisées par l'AFTRP.

En plein congrès HLM organisé à Lyon par l'USH, du mardi 23 au jeudi septembre, réunissant 4.800 congressistes et 15.000 participants, l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) et le groupe SNI se sont engagés, ce mardi par la signature d'un protocole de partenariat. L'objectif est clair : collaborer dès à présent afin de produire un minimum de 2.000 logements intermédiaires d'ici 2016 sur les emprises foncières maîtrisées par l'AFTRP.

 

"L'AFTRP et le groupe SNI souhaitent développer une offre globale de logements destinée aux classes moyennes, avec le nouveau régime du logement intermédiaire aux loyers inférieurs en moyenne de 15% à 20 % à ceux du marché", précisent-t-ils dans un communiqué. Cette offre comprend une part de 30 % de logements sociaux, conformément aux enjeux de mixité sociale portés par le SDRIF et répondant aux attentes des collectivités.

Vers des opportunités foncières ?

Et d'ajouter : "L'implantation de cette nouvelle offre de logements à l'attention des actifs et des collectivités correspond aux communes d'Ile-de-France listées dans l'appel à projet du groupe SNI adressé aux promoteurs et aménageurs, en janvier dernier. Des opportunités foncières sur des communes n'y figurant pas seront toutefois étudiées."

 

Un recensement périodique des territoires et des emprises foncières où pourraient être construits de nouveaux logements intermédiaires sera établi chaque semestre. L'AFTRP et le groupe SNI entendent ainsi apporter "une première contribution à la demande du Gouvernement en contribuant à la relance économique du secteur immobilier en Ile-de-France, et ce dans l'esprit du Plan de relance du logement annoncé par le Premier ministre le 29 août dernier", ajoutent-ils.

actionclactionfp