Le concours d'idées sur l'intégration urbaine des silos portuaires Sénalia de la Presqu'île de Rouen a récompensé deux projets : un français et un néerlandais. Découvrez ces deux opérations.

Le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) et Senalia, prestataire de services en stockage, manutention et logistique portuaire sur le Grand port maritime de Rouen, a lancé un concours d'idées afin de réfléchir autour d'une nouvelle intégration paysagère des silos céréaliers de la Presqu'île Élie.

 

Cette idée est venue de la mutation actuelle des quartiers Ouest de Rouen dans laquelle les installations portuaires sont associées : "Cette activité économique est une part de l'identité de notre ville !", précise Laurent Martel, directeur du groupe Sénalia. "Nous avons à cœur de renforcer la fierté des Rouennais pour ces équipements en œuvrant à leur mise en valeur… ".

 

A l'issue du concours d'idées, 18 candidatures argentine,
Silos
Silos © Relier Architecture (Paris) pour les "Silographes"
néerlandaise, françaises ont été déposées. Résultat : deux équipes ont été désignées lauréates. Il s'agit de Relier Architecture pour les "Silographes" et DNADN (Amsterdam) pour "Éole".

 

Quid de la suite ? Sénalia, maître d'ouvrage de cette intégration urbaine des silos va maintenant approfondir la faisabilité des projets avec les lauréats, puis engager la phase opérationnelle.

 

Palmarès du concours
Le jury, composé de représentants du GPMR, du groupe Sénalia, de la Ville de Rouen et de la CREA, a décerné :
--‐ premier prix ex-aequo à Relier Architecture (Paris) pour les "Silographes" et DNADN (Amsterdam) pour "Éole"

 


actionclactionfp