Alors que le marché des piscines publiques reste en profond renouvellement, Spie Batignolles concessions met les bouchées doubles dans ce secteur de la conception jusqu'à l'exploitation. Treize ans après avoir créé Aquaval, une filiale entièrement dédiée à la concession des centres aquatiques, l'entreprise de BTP l'a renommée cette année, Espacéo. Décryptage de ce marché prometteur.

Dans un contexte où les collectivités locales sont confrontées à la gestion et au financement d'un parc de 4.100 piscines* qui arrivent pour plus de la moitié en fin de vie, le groupe de BTP Spie Batignolles se félicite aujourd'hui d'avoir pris, il y a 13 ans, le cap de la conception jusqu'à l'exploitation de la piscine. "Nous avons, en effet, créé, en 2000, Aquaval, une filiale entièrement dédiée à la concession des centres aquatiques, renommée Espacéo depuis ce début d'année, car nous nous rendons compte que le marché des piscines est en profond renouvellement en France, nous confie Benoît Thiéblin, président, directeur général de Spie Batignolles Concessions. En effet, à partir de 45 ans, les piscines sont globalement à bout de souffle."

 

De plus, les municipalités sont confrontées régulièrement à la fois à un problème technique de mise aux normes de leurs équipements et également à une offre arrivée à "maturité", dans le sens où elle ne correspond plus aujourd'hui aux attentes de ses administrés. Sans compter, que la clientèle, ne veut plus, d'après le dirigeant de Spie Batignolles Concessions, "d'une piscine classique mais recherche un centre avec une palette d'activités plus large autour de l'eau."

 

Des contrats d'une durée de 25 ans
C'est pourquoi Espacéo a déployé une nouvelle offre d'exploitation sur 25 ans de centres aquatiques en septembre dernier, issue d'un travail de recherche depuis deux ans. Cette offre s'articule autour de quatre axes que sont l'accueil des scolaires et les cours de natation, les activités aquatiques coachées, la balnéo et l'univers forme & fitness.

 

Pourquoi 25 ans ? "Cela permet surtout à la collectivité d'être libérée des contraintes d'un endettement supplémentaire, tout en offrant à ses administrés un équipement qui est sûr d'améliorer l'économie, la qualité et le succès du service public pour un coût équivalent à celui d'une piscine en fin de vie et sans assurer les contraintes d'exploitation", garantit Benoît Thiéblin. Ensuite, à l'issue de la concession, un nouvel appel d'offre sera reconduit ou pas par la municipalité.

 

Dans l'attente du verdict de quatre appels d'offres
Malgré une baisse globale des investissements publics en matière de centre aquatiques, notamment, à six mois des élections municipales, l'entreprise de BTP redouble d'efforts pour lancer chaque année une vingtaine d'appels d'offres de construction de piscines sur le territoire. L'entreprise demeure, d'ailleurs, dans l'attente de quatre appels d'offres : Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Nevers (Nièvre), Bar-sur-Aube (Aube) et Noyon (Oise).

 

Spie Batignolles Concessions, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 2,21 milliards d'euros et un résultat d'exploitation supérieur à 3%. "C'est encourageant, car avec ses cinq centres aquatiques**, Espacéo génère environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires", conclut Benoît Thiéblin.

 

*dont la moitié seulement des piscines est ouvert au public toute l'année puisqu'elles sont non couvertes et non chauffées ou bien réservées aux clubs sportifs et aux scolaires.

 

**L'Aquabulle à Laval (Mayenne), Tourcoing-les-bains à Tourcoing (Nord), les Bains de Seine Mauldre à Aubergenville (Yvelines), Agl'eau à Blois (Loir-et-Cher) et Aqualun' à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), qui sera livré en février 2014.

actionclactionfp