PATRIMOINE. En Picardie, une ancienne cité ouvrière a été entièrement réhabilitée. Le défi était de taille pour le bailleur social et l'architecte puisque que tout ce quartier est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Retour sur une réhabilitation hors-norme avec les acteurs du projet.

Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2008, la Cité du Château vient d'être entièrement réhabilitée. Le projet, qui s'est étalé sur plusieurs années, a porté à la fois sur la réfection des voiries, des réseaux et de l'éclairage mais aussi et surtout sur la rénovation de maisons construites dans les années 20 et la construction de 55 nouveaux logements.

 

Mais si les maisons d'antan étaient de véritables passoires thermiques, la réhabilitation n'était pas si simple à réaliser puisque toutes modifications devaient être soumises à l'approbation des architectes des Bâtiments de France. Parmi les contraintes : la conservation des façades. Et bien entendu, tout cela devait également respecté le budget serré du maître d'ouvrage, ICF Habitat Nord-Est. Après de nombreuses concertations sur le devenir et la transformation de ces maisons, le pari est réussi. ICF Habitat Nord-Est est désormais fier de présenter ce programme pour lequel 43 maisons ont été réhabilitées et 55 nouvelles construites tout en respectant l'architecture historique.

 

Romuald Sarraute, Responsable patrimoine ICF Habitat Nord-Est, et Valérie Flicoteaux-Melling, Architecte du projet de l'agence 3+1 architectes, reviennent sur ce vaste chantier atypique.

 

=> Découvrez dans les pages suivantes les détails de cette réhabilitation sur site classé.
actionclactionfp