Médaille d'or : Axeo BiBi 630

 

La plateforme ciseau sur chenilles BiBi 630 dispose d'une mise à niveau automatique en longitudinal et en latéral pour travailler sous les terrains, même des pentes de 35 %. L'engin, automoteur, est bi-énergie (moteur thermique Honda et électrique) et tout-terrain, autorisant l'accès à des sols accidentés et pentus. L'absence de stabilisateurs élimine l'inconvénient d'une nacelle encombrante et surdimensionnée, et rend la machine plus légère et plus facile à transporter. La plateforme offre une capacité de deux personnes (200 kg pour la 6,40 mètres de hauteur de travail et 250 kg pour la 8 mètres).

Médaille d'argent : Sateco Open Close

Dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité des compagnons sur les chantiers, Sateco a imaginé un dispositif "Open Close" permettant l'ouverture et la fermeture de trappes d'accès de manière automatique, grâce au mouvement vertical de l'échelle d'accès. L'ouverture est donc liée au poids du compagnon montant à l'échelle. Un mécanisme composé d'un élément d'articulation et de ressorts automatise la fermeture. La solution diminue la pénibilité pour les opérateurs lors des opérations de mise en œuvre (réduction des troubles musculo-squelettiques des épaules et de la tête). Elle devrait être intégrée de façon standard sur les matériels de la marque.

Médaille de bronze ex-aequo : Flir C2 & Lapro CP10 Changepac

Flir C2 est une caméra thermique de poche, conçue pour aider les professionnels à découvrir des signatures thermiques révélant l'existence de problèmes comme des pertes de chaleur, des défauts structurels ou des fuites d'eau. Le dispositif compact est bon marché, portatif (130 grammes) et simple d'utilisation. De quoi répondre à la demande de nombreuses entreprises du bâtiment.

 

De son côté, Lapro Environnement a conçu un aspirateur réduisant les risques d'exposition des personnels aux poussières d'amiante. Le CP10 Changepac dispose d'une cartouche étanche, jetable, contenant un filtre THE et un sac à déchets. Les poussières toxiques sont donc enfermées dans cette cartouche qu'il suffit de jeter avec les autres déchets amiantés lorsqu'elle est pleine, évitant tout risque de contamination.
actioncl