Le Gouvernement a détaillé, mercredi 9 juillet, les 18 milliards d'euros d'économies de son budget pour 2015-2017. Avec une réduction de son budget de 3 % soit près de 400 millions d'euros, le ministère de l'Ecologie, Développement durable et Energie devra se serrer la ceinture. A l'inverse, le ministère de la Culture et celui du Logement sont épargnés. Détails.

Alors que les députés ont entamé, mercredi 9 juillet, le débat d'orientation budgétaire sur la base d'un document de sept pages rendu public par Bercy, le Gouvernement a précisé les grandes lignes du budget 2015-2017. Ce document sera ensuite détaillé de manière plus fine dans l'élaboration des projets de loi de finance annuels et pluriannuels, en septembre prochain.

 

Le ton est donc donné : hormis l'Education nationale, la Justice ou encore les services de Matignon, les ministères devront se serrer la ceinture pour atteindre les 50 milliards d'euros d'économies promis d'ici à 2017 dont l'essentiel des mesures dévoilées à la mi-avril concernaient la Sécurité sociale (21 milliards d'euros) et les collectivités locales (11 milliards d'euros).

Une baisse de près de 400 millions d'euros pour le ministère de l'Ecologie

Parmi les ministères de notre secteur, c'est bien l'Ecologie, Développement durable et Energie qui devra voir son budget à la baisse (-3%), notamment en lien avec l'extinction progressive de la dotation à l'Agence des infrastructures de transport (Afitf), explique Bercy. Les crédits de ministère sont globalement en baisse, de 13,487 milliards d'euros en 2014 à 13,083 milliards d'euros en 2017.

 

Bercy précise dans le document d'orientation que ces crédits seront "complétés par le programme d'investissements d'avenir et les ressources engagées dans le cadre du projet de loi pour un nouveau modèle énergétique". A Matignon, il est signalé que la baisse est un effet d'optique lié au mécanisme complexe visant à compenser la disparition de l'écotaxe.

Le secteur du Logement échappe à la coupe budgétaire

Au ministère de la Culture et de la Communication, les budgets diffèrent selon les deux missions. La Culture voit notamment ses crédits stabilisés : 3,023 milliards d'euros en 2014 en hausse régulière jusqu'à 3,028 milliards d'euros en 2017.

 

En revanche, le secteur du Logement échappe à la coupe budgétaire de Bercy. Présenté comme le secteur dont l'activité permettrait de relancer la croissance s'il était plus dynamique, le Logement gagne quelques millions entre 2014 et 2017, passant de 7,398 milliards d'euros à 7,448 milliards d'euros après une pointe à 7,606 milliards d'euros en 2016.

actionclactionfp