La banque publique d'investissement, Bpifrance va céder 5 % du capital d'Eiffage. Néanmoins, elle reste deuxième actionnaire du groupe, après les salariés. L'entreprise se portera elle-même acquéreur de 2,1 % du capital.

Actionnaire d'Eiffage depuis 2006, la banque publique d'investissement, Bpifrance, a annoncé mercredi 21 octobre dans un communiqué avoir engagé la cession de 5% du capital du groupe français de BTP et de concessions, dont 2,1% qu'Eiffage devrait lui-même acquérir. Elle restera toutefois deuxième actionnaire après les salariés.

Une cession à 270 millions d'euros

Dans le détail, environ 2,9% d'Eiffage, soit 2,8 millions d'actions, ont été cédées par Bpifrance dans le cadre d'un placement privé pour un montant total d'environ 157 millions d'euros, a indiqué la banque publique d'investissement dans un communiqué distinct. Le placement a été dirigé par Citigroup et Goldman Sachs International pour le compte de Bpifrance Participations, détaille également le communiqué.

 

De son côté, le groupe Eiffage va prendre 2,1% dans le cadre du programme de rachat d'actions qui avait été autorisé par ses actionnaires lors l'assemblée générale du groupe du 15 avril dernier.

Actionnaire de référence

Au final, Bpifrance devrait donc récolter environ 270 millions d'euros au total à la suite de cette cession. "Cette opération qui accroît la liquidité du titre n'entraîne pas de changement dans la représentation de Bpifrance au conseil d'administration d'Eiffage", conclut le groupe de BTP et de concessions dirigé par Pierre Berger.

actionclactionfp