PROJETS "VERTS". Le projet de l'agence Boeri Studio est enfin sorti de terre. Cette opération, baptisée Bosco Verticale, met en scène deux gratte-ciel de grande hauteur (80-110 m) dont les façades accueillent de nombreux arbres, créant une forêt urbaine. Visite.

Décidément, l'Italie affiche son goût pour les forêts urbaines ! La semaine dernière, l'immeuble forêt de Luciano Pia, situé à Turin, suscitait l'intérêt du public et des médias pour son originalité et ses qualités énergétiques. Avant lui, un autre projet s'était fait remarqué pour ces mêmes avantages.

 

Remontons à 2008. A cette époque, avait été lancée l'opération Bosco Verticale dessinée par l'agence Boeri Studio. Aujourd'hui, ce programme a été livré dans le quartier Garibaldi-Repubblica de Milan. Constitué de deux tours de 80 et 112 mètres, il se distingue par ses terrasses implantées en quinconce, et totalement végétalisées. Ce sont pas moins de 900 arbres - plus des arbustes et autres buissons représentant l'équivalent d'un hectare de forêt - qui ont été plantés dans des jardins suspendus afin de développer une forêt verticale. Grâce à cette végétation, le projet favorise la régulation climatique, en produisant de l'humidité, en absorbant du CO2, et en rejetant de l'oxygène. Mais ce n'est pas tout, elle fait également de l'ombre en été et protège également contre les particules de poussières abondantes dans la ville industrieuse du nord de l'Italie. Ainsi, les architectes espèrent améliorer les conditions de vie des habitants et leur bien-être. Sans oublier les économies d'énergie. D'ailleurs, l'eau de pluie, captée et filtrée, permettra l'irrigation des végétaux qui devraient fournir un habitat à certaines espèces animales.

Un intérieur chic et soigné

Chacune des tours propose une surface totale de 50.000 m². Si l'extérieur est soigné, le programme se veut également chic à l'intérieur. Les appartements, qui disposent de vues spectaculaires sur la ville, sont aménagés de façon moderne. Tout a été imaginé pour donner un raffinement, notamment dans les finitions. Ainsi, les installations électriques proposées par Vimar se posent comme un élément de décoration design à part entière. Pour assurer le confort, les thermostats situés dans les différentes pièces permettent de programmer la température.

 

Néanmoins, pour profiter de ces petits luxes, il faut tout de même débourser de 665.000 à 2 millions d'euros, mais ces types d'immeubles plaisent. Pas de doute. En Australie à Sydney, le One Central, conçu par les ateliers Jean Nouvel et PTW Architects, fait sensation. Ces tours qui abritent 623 appartements, sont entourées de verdure et reposent sur deux concepts : les héliostats (miroirs reflétant le soleil) et la culture hydroponique (hors terre), appliqués à des échelles inédites. Un projet d'envergure qui a récemment été récompensé au Mipim (rendez-vous des professionnels de l'immobilier) comme étant le meilleur Bâtiment vert innovant. Les tours végétales n'ont donc pas fini de pousser…

 


Fiche technique :
Architecte : Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra)
Calendrier : conception 2006-2008, construction 2008-2013
Structure : Arup Italia s.r.l.
Bureaux d'études : Hilson Moran Italia s.p.a. ; Tekne s.p.a. ; Land s.r.l. ; Alpina s.p.a.
Budget : 65 millions d'euros
Hauteur : 80 et 112 mètres (27 étages)
Surface (par tour) : environ 50.000 m²
Végétaux : 900 arbres et arbrisseaux, 5.000 arbustes, 11.000 plantes au sol

actionclactionfp

Bosco Verticale en chantier

Bosco Verticale chantier
Bosco Verticale chantier © Iwan Baan
Bosco Verticale situé à Milan a débuté sa construction en 2008.Afin de laisser un maximum de place aux arbres et de favoriser leur ensoleillement, les terrasses et balcons ont été implantés en quinconce sur les façades des deux tours.

Bosco Verticale : les travaux

Bosco Verticale chantier suite
Bosco Verticale chantier suite © Carola Merello
L'aspect des tours changera suivant les saisons : les végétaux, fournis en feuilles l'été, offriront de l'ombre et de la fraîcheur. A l'inverse, nus en hiver, ils n'obstrueront pas la lumière solaire et permettront de profiter de précieuses calories.

Bosco Verticale : Végétaux barrière

Bosco Verticale plantes barrières
Bosco Verticale plantes barrières © Boeri Studio
Les végétaux fourniront une protection contre le vent, la pollution urbaine et les nuisances sonores. Ils absorberont également du CO2 pour rejeter de l'oxygène et serviront à conserver l'humidité naturelle. Tout le principe de la bioclimatique !

Des énergies propres

Bosco Verticale énergies
Bosco Verticale énergies © Boeri Studio
Le projet a recours à diverses énergies vertes : des panneaux solaires photovoltaïques et de la géothermie fourniront le courant électrique, des panneaux solaires thermiques serviront au chauffage de l'eau sanitaire et l'eau de pluie tout comme les eaux grises sont recueillies et filtrées pour l'arrosage des végétaux.

Bosco Verticale, un programme livré

Bosco Verticale
Bosco Verticale © Vimar
Un ensemble de 900 arbres et arbrisseaux, 5.000 arbustes et 11.000 plantes seront installés sur les balcons des deux tours.

Bosco Verticale : un intérieur soigné

Intérieur
Intérieur © Vimar
Chacune des tours propose une surface totale de 50.000 m². Si l'extérieur est soigné, le programme se veut également chic à l'intérieur.

Salon

Bosco Verticale
Bosco Verticale © Vimar
Les appartements, qui disposent de vues spectaculaires sur la ville, sont aménagés de façon moderne.

Bosco Verticale favorise le bien-être des occupants

Vimar
Vimar © Vimar
Tout a été imaginé pour donner un raffinement, notamment dans les finitions. Ainsi, les installations électriques proposées par Vimar se posent comme un élément de décoration design à part entière.

Vue intérieure d'un appartement

Bosco Verticale
Bosco Verticale © Vimar
Pour assurer le confort, les thermostats situés dans les différentes pièces permettent de programmer la température.

Bosco Verticale : un petit luxe à Milan

Bosco Verticale
Bosco Verticale © Vimar
Pour profiter de ces appartements, il faut tout de même débourser de 665.000 à 2 millions d'euros.

Bosco Verticale : exemple d'une chambre

Bosco Verticale
Bosco Verticale © Vimar
Afin de lutter contre la dispersion urbaine, les tours végétales de Milan empilent les jardins suspendus. Elles offrent une surface équivalente à celle d'un petit quartier résidentiel et d'une forêt d'un hectare.