Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment vient de lancer un nouveau service pour aider les professionnels à choisir des outils numériques adaptés à leurs besoins. Le site internet créé recense les outils permettant de travailler en maquette numérique et en BIM. Précisions.

Difficile aujourd'hui pour les acteurs du bâtiment de se passer des outils numériques, encore faut-il bien les choisir. Afin de les aider à engager leur transformation digitale, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment vient de mettre en ligne un site internet de recensement des softwares qui permettent de travailler en maquette et en Bim : www.batiment-numerique-outils-BIM.fr.

 

Dans un communiqué, le PTNB explique : "Il était impératif de disposer d'un service - facilement accessible et actualisable - pour permettre aux professionnels d'orienter leurs choix informatiques et numériques selon leurs besoins métiers". "Il fallait en effet donner de la visibilité et de la lisibilité à l'offre logicielle existante concernant la maquette numérique du bâtiment et les process BIM : car si le BIM c'est 80 % d'humain, le BIM c'est aussi 20 % de technologies", ajoute-t-il.

 

Cette initiative est "unique en son genre" souligne le PTNB expliquant "qu'il n'existait pas encore de plateforme de recensement des outils informatiques liés au BIM mais des sites de référencement généralistes de solutions numériques". Concrètement, cette plateforme répertorie des applications distribuées en France, sur la base des renseignements fournis par les éditeurs. Cependant, il précise qu'il ne s'agit "pas d'un "comparateur", ni d'un site de classement ou d'évaluation de l'offre logicielle ni même un site de benchmark... mais bien d'un service en ligne d'aide aux choix informatiques en lien avec le BIM".

 


Un outil gratuit pour tous les acteurs du bâtiment

 

Grâce à des critères de sélection larges et cumulatifs, les utilisateurs pourront trier les logiciels, les afficher selon une liste "produits". "Ce site ressemble à un catalogue qui donne une vision globale des outils numériques possibles, sous un angle BIM", commente le PTNB.

 

Le PTNB rappelle que ce nouvel outil, gratuit, s'adresse à tous les professionnels du bâtiment : "Maîtres d'ouvrage et exploitants, géomètres-experts, architectes, économistes de la construction, ingénieurs, entreprises de bâtiment, industriels et fabricants..." Il est conçu pour les aider "à repérer les solutions informatiques adaptées à leurs activités ou leurs projets BIM".

actionclactionfp