Le fabricant Piveteaubois réalise de lourds investissements afin de créer un centre de production automatisé qui sera capable de produire des panneaux CLT à la mi-2018. Ils seront confectionnés à partir de trois essences françaises.

Le bois va devenir incontournable dans la construction dans les années qui viennent. De plus en plus technique, il nécessite cependant l'émergence d'acteurs français capables de produire sur place et d'éviter ainsi l'importation depuis l'Europe du Nord ou de l'Est. L'entreprise familiale Piveteaubois, qui dispose déjà d'un savoir-faire de plus de 20 ans dans le collage du bois, avec sa technologie Lamwood, passe donc à la vitesse supérieure.

 

BMA, BMR, BLC et désormais, CLT

 

L'entreprise va investir 15 M€ dans un nouveau centre de production entièrement automatisé de plus de 10.000 m² afin de produire des panneaux CLT (cross laminated timber c'est à dire lamellé-croisé) en bois français. Les installations vendéennes disposeront d'une presse hydraulique à forte pression (8 bar) afin d'assembler les feuillets de bois. Plusieurs essences ont été sélectionnées : du pin et du douglas, deux types de bois français qui garantiront des caractéristiques mécaniques suffisantes, avec une bonne résistance aux attaques biologiques, mais également de l'épicéa.

 

Piveteau disposait déjà d'un centre technique d'une surface de 5.000 m² permettant le stockage de 3.000 m3 de composants collés. Chaque année, 40.000 m3 de tels produits (bois massif abouté "BMA", bois massif reconstitué "BMR", bois lamellé-collé "BLC") étaient déjà produits par l'entreprise qui va donc compléter son offre par du CLT, une fois que la nouvelle unité de production sera opérationnelle. Les travaux seront achevés à la fin de 2017 afin que les machines puissent être installées dans les premiers mois de 2018. L'entrée en service est attendue pour l'été. Sur cette nouvelle gamme, la société précise : "Elle doit permettre également de renforcer l'offre nationale existante et de contribuer à crédibiliser l'offre française. Cela offre également un avenir plus serein pour le développement et la pérennité de l'entreprise". Une marque dédiée sera lancée sur le salon Batimat par Jean Piveteau, le président directeur général.
actionclactionfp