Le nombre de créations d'entreprises a diminué de 0,8 % au mois de septembre en France pour s'élever à 46.045, d'après les données publiées par l'Insee. Le secteur de la construction en fait également les frais. Précisions.

D'après les dernières données publiées par l'Insee, mercredi 15 octobre, les entreprises tous types confondus sont impactées par cette baisse (-0,8 %) mais celles qui ne sont pas sous le régime auto-entrepreneur sont encore plus fortement touchées (-3,1 %) en septembre dernier.

 

Toutefois, le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant pour l'ensemble des entreprises (+ 4,9 %), ainsi que pour les seules entreprises sous forme sociétaire (+ 5,0 %), ajoute l'Insee dans un communiqué. A noter : en septembre 2014, 51,2 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d'auto-entreprises.

La construction et l'immobilier en recul

S'agissant du secteur de la construction, le nombre d'entreprises créées passe de 6.138 en août à 6.096 en septembre, soit une baisse de 0,7 %, signale l'étude. Et le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois affiche un recul net par rapport aux douze mois précédents (- 1,4 %).

 

 

Cette chute est encore plus marquée sur les trois derniers mois, en comparaison avec ceux de l'année 2013 puisque le secteur accuse un recul de - 3,9 % pour la création d'entreprises.

 

Par ailleurs, les activités immobilières constatent le même recul que celui du secteur de la construction, soit une baisse 0,7%. En effet, le nombre d'entreprises passe de 1.203 en août à 1.194 en septembre dernier. Ces dernières données de l'Insee rejoignent ainsi celles publiées ces jours-ci dans la récente étude Altares-D&B. Au troisième trimestre 2014, le nombre de défaillances d'entreprises dans le bâtiment a, en effet, augmenté de 3,2 %.

actionclactionfp