L'institut de certification I.Cert a lancé le 8 juin 2017 sa certification des bâtiments accessibles BAC. Cette démarche a un triple objectif : reconnaître, valoriser et donner de la visibilité à l'accessibilité des ERP 1-5 et des bâtiments à usage d'habitation.

BAC pour Bâtiment Accessible Certifié. Telle est la première certification concernant la qualité de l'accessibilité du cadre bâti. Elle a été créée en partant de "l'idée que l'accessibilité va au-delà du cadre réglementaire, en intégrant des dimensions pragmatiques, de qualités d'usage et de bon sens", explique l'organisme I.Cert. Cette nouvelle certification, fruit d'une concertation entre les différents acteurs du bâtiment et de l'accessibilité, entend "valoriser l'engagement" et "donner de la visibilité à l'accessibilité universelle".

 

Concrètement, l'organisme de certification précise que BAC assure que le bâtiment est parfaitement adapté et accessible aux besoins réels de toutes personnes en situation de handicap, démocratise les principes d'accessibilité pour un usage valorisé et optimisé des lieux de vie, une meilleure qualité d'utilisation du Bâtiment pour tous, garantit la prise en compte d'une accessibilité sécurisée, confortable, esthétique et donne de la visibilité par le référencement web des bâtiments certifiés accessibles "chercher, trouver, se déplacer".

 

Enfin, cette certification s'adresse à tous les ERP des catégories 1 à 5 qu'ils soient du secteur public ou privé ainsi qu'aux bâtiments à usage d'habitation.
actionclactionfp