Depuis le 1er novembre 2014, les tarifs de l'électricité ont enregistré une hausse de 2,5%. Cette hausse est une conséquence directe de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013. Explications.

Dans une délibération publiée vendredi 31 octobre 2014, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé une augmentation des tarifs réglementés de l'électricité de 2,5% pour les particuliers à compter du 1er novembre 2014.

 

Intervenant après le gel d'une hausse de 5% prévue au 1er août par le gouvernement, qui avait prévenu que les tarifs augmenteraient plus modérément à l'automne, cette augmentation, se décompose en :

 

- une hausse de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul. Ce nouveau calcul ne s'appuierait plus uniquement sur les coûts de l'entreprise, mais sur les données du marché ;

 

- une hausse de 0,9% au titre du rattrapage tarifaire.

 

Ce tarif est applicable à environ 28 millions de foyers fournis par EDF et représente une facture affichant 37 euros supplémentaires, en moyenne, pour une famille se chauffant à l'électricité.
actionclactionfp