CHANTIER. Avant la pose de la couverture de verre au-dessus du Forum des Halles d'ici à décembre prochain, l'heure est à l'installation des éléments qui constitueront la charpente métallique destinée à soutenir l'édifice. Un va-et-vient important sur le chantier parisien qui mobilise près de 400 ouvriers. Découverte avec un des architectes, Patrick Berger.

Dernière ligne droite pour la Canopée. Au Forum des Halles, dans le centre de Paris, le projet imaginé par l'architecte Patrick Berger et Jacques Anziutti avance à grand pas. " Contrairement à ce qui se dit et s'écrit, le projet de la Canopée progresse bien, nous confie Patrick Berger. Ici, certes, la forme est complexe, par contre le système constructif demeure très simple. Nous nous sommes inspirés de la nature où de nombreux motifs sont le fruit de process de fabrication liés aux contraintes de l'environnement et au souci d'économie d'efforts."

 

Alors que l'installation des éléments de structure est sur un bon rythme de croisière, l'architecte souligne le contraste entre le projet et sa mise en œuvre. "C'est avant tout, une forme déduite", martèle l'architecte. C'est pour cette raison que l'agence Berger-Anziutti a anticipé toutes les contraintes prévisibles du site et du programme et pris en compte l'ensemble des flux comme les foules, le vent et la pluie."

 

"Pour rappel : les travaux divers superposés et entrelacés de la Canopée allant du centre commercial à la rénovation du Pôle Transport Châtelet-Les-Halles, forment un chantier d'une ambition inédite dans la capitale, notamment en raison de la difficulté accrue de construire en site occupé avec une fréquentation quotidienne de 800.000 personnes !, poursuit Patrick Berger. Ici, depuis juillet 2012, c'est une opération à cœur ouvert dont les battements n'arrêtent jamais."

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2 et le diaporama dédié à la visite du chantier de la Canopée.
actionclactionfp