Comment faire passer le message que la sécurité sur les équipements d'accès en hauteur est primordiale ? L'association internationale de promotion en charge de ce thème, l'IPAF, a choisi, sur son stand, d'organiser une animation artistique inédite. Malgré le vent et la pluie qui sévissent depuis le début de la semaine, les deux grapheurs professionnels ont livré deux œuvres géantes qui chercheront acquéreur dès la fin du salon.

De l'art urbain au service du bâtiment. C'est le propos que met en avant l'IPAF (Fédération internationale du matériel d'accès en hauteur, présente sur les stands extérieurs d'Intermat 2012. Pour la première fois sur cette manifestation - auquel elle participe pour la 4e fois - elle a décidé de faire appel à des grapheurs professionnels pour animer son stand.

 

Mr. Shiz et Foundry, deux artistes de l'agence de production Wet Paint, tentent depuis ce lundi de réaliser deux œuvres sur bâche sur le thème de la sécurité en hauteur. Pas facile, entre les bourrasques de vent et les averses de pluie, d'évoluer sereinement, mais, en bons professionnels qu'ils sont, le résultat est probant. Foundry, artiste anglais de Brighton, a esquissé une nacelle sur fond de ciel bleu parsemé de nuages. Mr. Shiz, artiste français, a choisi un fond rouge et or pour promouvoir la carte PAL, sésame de tous les opérateurs de plates-formes élévatrices mobiles (PEMP) qui ont achevé avec succès un cours de formation dans un centre agréé IPAF. « Nous avons bien proposé des idées en amont, mais au final, ce sont les responsables de l'IPAF qui ont décidé des graphes à réaliser », nous confie Mr. Shiz. A noter que tous deux ont été formés durant une journée à travailler sur des nacelles et des plateformes ciseaux, et possèdent la fameuse licence PAL. D'ici à samedi, dernier jour du salon Intermat, les deux bâches devraient être achevées. Au total, il aura fallu une centaine de bombes de peinture, à raison d'une cinquantaine par grapheur, pour recouvrir les toiles de 7 x 4 m.

 

Reste que cette initiative est une manière originale d'aborder le thème de la sécurité, peut-être a-t-elle manqué de visibilité, tout au long de la semaine, dû à un emplacement quelque peu excentré et isolé. Qu'importe, à l'issue du salon, l'IPAF propose à toute entreprise intéressée par ces œuvres de les acquérir gracieusement. Objectif ? Plus de visibilité encore chez les professionnels pour une promotion accrue et pérenne de la sécurité en hauteur.

 

Pour en savoir plus, www.ipaf.org et jo.wood@ipaf.org pour acquérir les oeuvres

 


Focus
Marché européen de la location des matériels d'accès en hauteur
Les revenus provenant des locations de matériels d'accès en hauteur dans les 10 pays d'Europe concernés par le rapport 2012 de l'IPAF, s'élèvent à 2.3 Md€ en 2011. L'Allemagne est à ce jour le marché le plus important, suivi de la France et du Royaume-Uni. Après une période difficile en 2009 et 2010, le marché européen s'est ainsi légèrement redressé l'an dernier. Seule une petite croissance est prévue pour 2012-2013, le secteur étant freiné par le manque de confiance dû à des perspectives économique incertaines. (Source : IPAF).

actionclactionfp

Premier jour

Ipaf
Ipaf © GN-Batiactu
Lundi 16 avril 2012, Intermat ouvre ses portes. A l'extérieur, à la limite des frontières du salon, Foundry, artiste britannique, est perché sur une plateforme élévatrice et s'adonne aux joies de la peinture en bombe. Une étonnante ressemblance avec la réalité...

Troisième jour

Ipaf
Ipaf © CL-Batiactu
Deux jours plus tard, après bien des interruptions liées aux intempéries, Foundry parvient à dessiner une nacelle élévatrice, figure centrale de son oeuvre.

Rouge et Or

Ipaf
Ipaf © CL-Batiactu
Mr. Shiz a joué sur les couleurs rouge et or pour donner du peps à son oeuvre. La carte PAL est au centre de la bâche, élément essentiel de la campagne de promotion de l'Ipaf.

Carte PAL

Ipaf
Ipaf © IPAF
La carte PAL (Licence Matériels d'accès en hauteur) est considérée comme étant une attestation de formation pour opérateur de PEMP d'un excellent niveau dans toutes les industries du monde entier.

Art + Art 2011

Ipaf
Ipaf © Ipaf
Lors du salon Art + Art - foire internationale sur la sécurité qui s'est déroulée à Düsseldorf en 2011 - l'IPAF a initié la première "urban art" sur le thème de la sécurité. Les artistes choisis étaient Claudia Nikolaus, Tiki Gallina, Nicole Olejniuk et Yannick Riemer étudiants de l'école d'art Wandsbek pres de Hambourg.

Art + Art

Ipaf
Ipaf © Ipaf