Qui de l'architecte ou de l'économiste joue le plus grand rôle dans la prescription de produits dans le devis ? Réponses avec l'étude Arch'Vision réalisée auprès de 1.200 architectes dans les six pays de l'Union européenne.

L'architecte en chef est LA personne la plus influente d'un projet, notamment lors de la sélection du type de produits à inclure dans le devis.

 

Cette situation est particulièrement marquée dans les pays latins, Espagne (dans 93 % des cas), Italie (86 %) et France (82 %). Le rôle serait également important dans des pays comme la Grande-Bretagne (74 %) ou l'Allemagne (68 %). Mais là-bas, le rédacteur du devis jouerait également un rôle significatif dans respectivement 16 % et 21 % des cas. Aux Pays-Bas, la situation serait encore différente : un tiers des architectes signaleraient en effet qu'une autre personne interviendrait dans la décision. Cette tierce personne, qui ne serait ni le concepteur en chef (45 %), ni le rédacteur du devis (18 %), serait un autre architecte, un chef de projet ou l'ensemble de l'équipe travaillant de concert.

 

Le même phénomène serait observé lors de la sélection de la marque de produits devant être recommandée sur le devis. Telles sont les conclusions du baromètre européen d'architecture, l'étude internationale trimestrielle menée par Arch'Vision auprès de 1.200 architectes dans les six pays de l'Union. Outre la définition d'indicateurs de prévision de l'évolution des volumes du marché du bâtiment en Europe, un accent est mis à chaque trimestre sur un thème spécifique. La dernière livraison évoque « L'unité de prise de décisions ».

 

étude Arch\'Vision architectes en chef
étude Arch'Vision architectes en chef © Arch'Vision

 


actionclactionfp