Le fabricant de produits en aluminium Constellium vient d'annoncer, ce mercredi 5 juin, son intention de céder son usine d'Ussel (Corrèze), qui emploie 230 personnes pour ce site spécialisé dans la fonderie de précision. Cette annonce intervient après la cession ce lundi des usines de Ham (Somme) et Saint-Florentin (Yonne) à la société d'investissements américaine OpenGate Capital. Détails.

Le fabricant de produits en aluminium Constellium vient d'informer, ce mercredi, les représentants du personnel lors d'un comité d'entreprise de son intention "d'évaluer l'intérêt du marché" pour l'usine d'Ussel (Corrèze) qui a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2012 et qui "dispose d'un carnet de commandes solide et profitable", a-t-il indiqué dans un communiqué. L'entreprise qui y emploie 230 personnes a bel et bien l'intention de céder cette usine, si elle trouve un repreneur "sérieux" pour ce site spécialisé dans la fonderie de précision.

 

Constellium - 8.845 employés et 26 usines dont des sites de transformation de l'ex-Péchiney - de droit néerlandais, a pris cette décision après son entrée en bourse à la fin mai 2013, dans le cadre de sa stratégie qui consiste à "se recentrer plus particulièrement sur les activités de laminage et de filage", poursuit-il. Le site corrézien "ne bénéficie pas de synergies significatives avec les autres activités du groupe", a-t-il reconnu, précisant que l'usine travaille essentiellement pour les marchés de l'aéronautique, du spatial et du transport.

 

Déjà deux sites de profilés aluminium cédés ces jours-ci
Cette annonce intervient après celle sur la cession ce lundi 3 mai des usines de Ham (Somme) et Saint-Florentin (Yonne) à la société d'investissements américaine OpenGate Capital dont le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

 

Les deux sites, spécialisés dans la production de profilés aluminium destinés principalement au marché français du bâtiment, feront désormais partie d'une société nommée Aluminium France Extrusions (360 personnes), ont également précisé les deux sociétés dans un communiqué commun.

 

OpenGate dispose, d'après Constellium, d'un portefeuille de plus de 15 sociétés en Europe (dont 4 en France), aux Etats-Unis et en Amérique Latine, qui emploient près de 6.000 personnes. Elle a investi dans les secteurs de l'automobile, du bois, du papier, des médias, des services liés à l'informatique et aux télécommunications.

actionclactionfp