Le lycée Richelieu de Rueil Malmaison vient de subir ces dernières années des travaux d'extension, de réhabilitation, et de restructuration. En cette rentrée, ce sont 2.100 élèves qui pourront profiter de ce nouveau site réalisé par Aequo architectes.

Après six ans de chantier, le lycée Richelieu de Rueil Malmaison va pouvoir accueillir 2.100 élèves.

 

D'un montant total de 45 millions d'euros, les travaux ont porté sur plusieurs problématiques : extension, réhabilitation, restructuration. Les architectes d'Aequo, qui ont mené le projet, se sont notamment appuyés sur le parc environnant pour implanter l'établissement au cœur de la nature. Ainsi, les deux bâtiments d'enseignement rénovés s'étendant sur trois niveaux donnent sur la cime des arbres. Concernant les constructions, le projet a vu émerger un bâtiment de liaison et une nouvelle structure de part et d'autre des bâtiments d'enseignement existants.

 

Lycée Richelieu de Rueil Malmaison
lycée Richelieu de Rueil Malmaison © Hervé Abbadie

 

Côté distribution, l'accueil précède la Galerie. Cette dernière se veut un élément fort du programme. Elle distribue la salle polyvalente et la restauration, puis le CDI et les locaux de l'administration. "Lieu d'échanges, elle réorganise les flux ; large, elle accueille des expositions. Enjambant l'Allée, voie de desserte intérieure, d'une largeur de 12m, plantée d'arbres d'alignement, elle rejoint le bâtiment de liaison, dont la transparence du Rez-de-chaussée prolonge la vue vers les cours réaménagées en jardins", note un communiqué des architectes. Le Sous-sol loge les locaux des services généraux qui se prolongent sous l'un des bâtiments d'enseignement général. Il accueille aussi les livraisons de l'enseignement technologique, les locaux de la productique mécanique et de l'enseignement de l'électronique.

 

Fiche technique

 

MAITRISE D'OUVRAGE : Conseil Régional d'ile de France/ Icade : Mandataire
MAITRISE D'OEUVRE : André Chantalat et Gérard Liucci. Architectes mandataires, Mission base MOP
PROGRAMME : Extension et restructuration du lycée en quatre phases
SURFACE : 24.000 m2 SHON (restructuration : 14.000
m2 / neuf : 10.000 m2)
MONTANT DES TRAVAUX : 45 millions d'euros
CALENDRIER : 1ère phase livrée en 2010 / 2ème phase livrée en 2012 / 3ème phase livrée en 2013 / 4ème phase livrée en 2014. Fin des travaux : 2015

 

actionclactionfp