Plus de 800 candidats, de toutes les régions de France, se sont affrontés dans une cinquantaine d'épreuves autour de 52 métiers, lors de la 42e édition des Finales nationales des Olympiades des métiers. Les vainqueurs iront défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale qui se tiendra à Leipzig en 2013. Retour sur une compétition disputée dans un esprit bon enfant devant 70.000 personnes.

C'était l'événement de l'année dans la région : 70.000 personnes se sont pressées dans les allées de la grande halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand, du 21 au 24 novembre dernier, pour soutenir les 800 compétiteurs des 42es finales nationales des Olympiades des métiers. Mais également pour découvrir la cinquantaine de métiers présents, regroupés en 8 pôles. Parmi eux, les métiers de la construction et du BTP étaient particulièrement bien représentés : on retrouvait ainsi des épreuves de carrelage, de plomberie, d'installation électrique, de maçonnerie, de peinture-décoration, de plâtrerie, de menuiserie ou de charpente, mais également des épreuves de couverture et bardage, de construction de route ou de maintenance de véhicules industriels. Un panel très large qui a permis à de nombreux jeunes, issus de compétitions départementales et régionales, de s'affronter lors de ce concours national.

 

Ainsi, durant trois jours, les apprentis se sont mesurés à la fois aux représentants des autres régions françaises et à leurs propres limites. Elodie, qui concourt dans la catégorie "Peinture-Décoration" sous les couleurs des Pays de la Loire, explique : "Participer à ces finales nationales, c'est une façon de se dépasser. J'ai bien vu le niveau augmenter au fil des compétitions, départementales et régionales, puis maintenant nationales". Elle tient notamment à démontrer ses capacités face à tous les jeunes hommes inscrits. Parmi les nombreux visiteurs, les sexes sont plus équitablement représentés que dans les épreuves du milieu de la construction. Axelle, Claire et Lucie par exemple, trois jeunes diplômées d'école de commerce sont venues par simple curiosité, attirée par les affiches apposées en ville. Les CFA et lycées de la région ont également organisé des visites afin de faire découvrir les métiers et compétences à leurs élèves.

 

3.000 bénévoles dont beaucoup d'anciens participants
De leur côté, Mathieu et Timothée, élèves en bac pro, participent à l'épreuve "Construction de route". Ils avaient déjà remporté leur finale régionale en Picardie qui s'était déroulée à Amiens au mois de juin, face à quatre autres équipes. "On aime bien cette ambiance de compétition !" avouent-ils. Les deux sympathiques compères, qui ont connu des déboires au moment de la coupe d'éléments de béton, ont perdu du temps, ce qui ne les a pas empêchés d'obtenir une médaille d'Argent, venue récompenser le soin apporté à leur travail et la propreté de leur chantier.

 

Lire la suite de l'article en page 2.

actionclactionfp