Suite à un appel à propositions, lancé en juillet dernier, auprès des habitants et associations, la mairie de Paris révèle que 209 sites dont 53 murs seront végétalisés dans la capitale. L'objectif : mettre en œuvre l'un des objectifs de la mandature : verdir la capitale.

Alors qu'en juillet 2014, la mairie de Paris a invité les habitants de la capitale à signaler des lieux végétalisables, à travers un appel à propositions intitulé "Du vert près de chez moi", 1.500 idées d'acteurs associatifs ont été proposées, dont parmi elles 420 ont été jugées techniquement faisables et 209 points* de végétalisation ont été retenus par les services techniques de la Ville.

 

La carte des 209 lieux retenus pour être végétalisés,
La carte des 209 lieux retenus pour être végétalisés, dévoilée jeudi 12 février par la mairie de Paris. © Mairie de Paris
53 murs végétalisés

 

L'adjointe au maire aux espaces verts, de la nature et de la biodiversité, Pénélope Komitès, a donc dévoilé la carte de ces 209 nouveaux points de végétalisation qui verront le jour en 2015. En détails : 81 lieux pour pots ou bacs à fleurs, 53 murs végétalisés, 35 lieux pour plantations d'arbres et 20 jardinières pleine terre, ont été choisis.

 

"Cette végétalisation de l'espace public contribuera à l'émergence d'un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n'est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s'étendre partout dans l'espace public", indique l'élue Pénélope Komitès dans un communiqué. D'ailleurs, un quart des projets de végétalisation feront l'objet d'un entretien participatif, qui permettra d'associer pleinement les habitants, a-t-elle ajouté.
Objectif de l'opération : inviter les Parisiens sur l'application DansMaRue, le 3975 et le site paris.fr à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés.

 

Pour sélectionner ces projets, la ville de Paris s'est fondée sur l'avis des mairies d'arrondissements et une série de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, la superficie des arrondissements et leur nombre d'habitants, la présence d'espaces verts ou les possibilités d'entretien participatif.

100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés seront créés d'ici à 2020

Cette opération est ainsi "une réponse concrète, à notre échelle et de manière volontariste, aux enjeux de sauvegarde de la planète, rappelle Pénélope Komitès. En favorisant la préservation et le développement de la biodiversité au coin de la rue, nous contribuons quotidiennement aux défis environnementaux."

 

La végétalisation permet aussi "d'améliorer le cadre de vie, de renforcer le lien social, les mécanismes de solidarité et le vivre ensemble", se félicite l'élue parisienne, qui rappelle que 100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés seront créés d'ici à 2020.

 

*Pour en savoir plus sur le site de la mairie de Paris.

actionclactionfp