Au Pavillon de l'Arsenal, à Paris, l'exposition "Sports, portrait d'une métropole" retrace avec adresse l'histoire des équipements sportifs franciliens. Les commissaires de cette manifestation sont l'architecte et enseignant Thierry Mandoul et la jeune agence NP2F. Précisions.

Au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 31 août, les passionnés de l'architecture, du sport mais aussi tous les publics ont la possibilité d'étudier une nouvelle approche de la ville à travers sa démographie, son urbanisme ou ses modes de transport.

100 thèmes, sites et pratiques

Au travers de plus de 100 thèmes, sites et pratiques, cette exposition "Sports, portrait d'une métropole"* confiée à une équipe de jeunes architectes et urbanistes, lauréats des Albums des Jeunes Architectes, NP2F et Thierry Mandoul, architecte et professeur des écoles nationales supérieures d'architecture, dresse un "atlas unique des lieux et des pratiques sportives du Grand Palais au Grand Paris." Elle interroge les liens entre sports et ville, entre architecture et jeu, entre l'histoire urbaine et les nouvelles pratiques de l'espace public.
Ainsi, pour rendre compte de la pluralité des usages et de la diversité des lieux, cette manifestation se décline en exposition, ouvrage, conférence, retransmissions en direct, nocturnes évènementielles, promenades urbaines, rides et initiations à plus de 14 sports sur un "playground", terrain de jeux éphémère installé devant le Pavillon de l'Arsenal.

 

"Sports, portrait d'une métropole" déploie donc une étonnante cartographie urbaine, autant didactique que distractive, nous avait résumé, l'architecte Thierry Mandoul, le commissaire de la manifestation, lors de l'inauguration en juin dernier. Il s'agit d'expliquer "comment l'espace public est devenu le socle de pratiques sportives multiples."

28.000 installations sportives en Ile-de-France

Pour rappel : sur huit départements, la métropole compte plus de 28 000 installations sportives. Les premières ont été construites au tournant des XIXe et XXe siècles. La plus grande densité se trouve de part et d'autre du boulevard périphérique. Malgré l'ampleur de cette politique publique, "la cohabitation du sport, grand consommateur d'espace, et de la capitale, ordonnancée et rigide, n'est pas évidente", indique Thierry Mandoul.

 

*Sports, portrait d'une métropole Pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, 75004. Jusqu'au 31 août. Evénements, retransmissions et nocturnes. Rens. : www.pavillon-arsenal.com.

actionclactionfp