De tous les projets présentés au concours organisé par l'Institut américain d'architecture de l'Etat de New York, il est le seul à ne pas être basé sur New York. Conçu par l'agence new-yorkaise SOM (Skidmore, Owing et Merill) associée aux français Mas et Roux, l'immeuble de Colombes, livré en janvier 2002, est un franc succès.

L'immeuble " les Portes de la Défense ", construit par HRO, société de promotion et d'investissement d'origine britannique, vient de remporter le prix d'excellence du design décerné par l'Institut américain d'architecture de New York (AIA). Ce prix, qui sera officiellement remis le 10 octobre, récompense depuis 1968 l'architecture innovante de bâtiments publics, de logements, ou d'immeubles de bureaux à travers le monde.

Derrière une façade de 90 mètres de long dressée sur huit niveaux, une entrée spectaculaire s'élève sur toute la hauteur du bâtiment. Un escalier monumental mène vers un parvis intérieur et un jardin de 2.500m² qui desservent trois halls séparés, chacun équipé de 5 ascenseurs dont deux panoramiques. Autant que l'aspect formel, le jury américain a apprécié l'usage de matériaux divers tels que le verre, le métal et le granit, ainsi que l'agencement intérieur signé du décorateur Alberto Pinto.
Les architectes de l'AIA ont également primé la fonctionnalité du bâtiment. Ses plateaux de plus de 5.000m² étendus sur 18 mètres de façade à façade, le système de climatisation modulable individuellement ou par zone, permettant de profiter d'une température de 22°C pour une température extérieure de 32°C.
Enfin, HRO a doté " les Portes de la Défense "des services aujourd'hui indispensables. Le restaurant d'entreprise peut accueillir jusqu'à 2.724 personnes en formule kiosque libre-service, l'auditorium propose 195 sièges, l'espace club se compose de 4 salons privés. Plus de 500m² sont consacrés à la détente avec espace fitness, salle de musculation, cours collectifs, hammam, sauna.
Sis à quelques minutes de la Défense, accessible en bus, en train et bientôt en tramway, l'immeuble possède un parking de 720 places dont 73 pour les visiteurs, et d'une vois de dépose minute aux pieds des escaliers. A l'arrière, trois accès sont spécifiquement réservés aux livraisons, dotés de monte-charges, d'un local poste et d'un accueil des coursiers.

Toutes ces potentialités, la fonctionnalité des lieux, n'ont pas échappé aux locataires. Plusieurs mois avant la livraison, la moitié des surfaces étaient déjà pré-louées par les informaticiens d'Oracle, suivis de peu de Shell qui s'est installé dans 15.000m². Le logisticien Gefco et les laboratoires Biogaran ont occupés le solde de 6.000m², participant ainsi au dynamisme de la ville de Colombes.
L'immeuble d'HRO, développé en partenariat avec la société d'économie mixte Codevam, créée par la ville en 1989, a relancer le marché de bureaux dans cet ouest parisien jusque là marqué par son passé industriel.

actionclactionfp