Après la FFB, c'était au tour de la Capeb de rencontrer Sylvia Pinel ce mercredi. Après un tour d'horizon des différents dossiers, Patrick Liébus a appelé la ministre du Logement à agir vite, notamment sur le dispositif FeeBat, les Certificats d'économie d'énergie ou encore le décret relatif à l'éco-conditionnalité.

"J'ai l'impression qu'elle s'est plus facilement glissée dans son nouveau rôle que précédemment", nous a confié Patrick Liébus, président de la Capeb, à l'issue de son entretien avec Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, ce mercredi 23 avril 2014.

 

Toujours dans une logique d'écoute et de compréhension, la ministre a de nouveau noté les sujets qui préoccupaient le secteur du bâtiment. Parmi eux, le dispositif FeeBat, dont elle annonçait mardi 22 avril la signature imminente. "Elle m'a confirmé qu'elle et Mme Royal avaient la volonté de poursuivre le dispositif et que leurs signatures n'étaient qu'une question de timing. Mais je lui ai rappelé qu'il fallait faire vite, avant la fin du mois si possible", nous a indiqué Patrick Liébus. Toutefois, il a également interpellé la ministre sur le décret relatif à l'éco-conditionnalité… qui tarde toujours à venir ! "Où est-il ?, lui a-t-il demandé. S'il n'est pas publié rapidement, cela risque de mettre à mal la politique du Logement".

 

Passer de l'écrit à l'opérationnel
"Fini les discussions!", a poursuivi le président de la Capeb, en évoquant les dossiers Objectifs 500.000, ceux portés par le Plan Bâtiment Durable, l'éligibilité des CEE à l'éco-conditionnalité ou encore les aides pour l'accession des ménages telles que Perl*. "Il est temps de passer à la phase opérationnelle", a-t-il martelé.
Enfin, Patrick Liébus a brandi son cheval de bataille : la TVA réduite pour tous les travaux. "Ça va être rediscuté bientôt lors du projet de loi de finances, autant en parler dès maintenant!". Et d'ajouter : "Elle a conscience que son ministère doit accompagner la bonification pour les clients. Elle n'est pas dans l'obligation mais plutôt dans l'incitation", a conclu le président de la Capeb.

 


*Prêt dédié à la rénovation énergétique des logements particulièrement adapté pour les travaux de 5.000 à 10.000 euros. Il viendrait compléter le dispositif de l'éco prêt à taux zéro qui vise lui des travaux plus importants (en moyenne 17 000 euros).

actionclactionfp