L'Ecole d'Architecture de Toulouse présente l'exposition «Jaipur, une ville rose en Inde», au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville jusqu'au 21 mai prochain.

Cette exposition est le résultat d'un travail commencé, il y a quelques années par l'Ecole d'Architecture de Toulouse dans le cadre du programme Havelies. Ce programme a consisté, sur trois ans, à proposer des analyses et des projets centrés sur le rapport qui existe entre une typologie architecturale particulière et les formes urbaines de la ville de Jaipur au Rajasthan.

Les maisons à cour, dite «havelis», prennent des formes très différentes qui vont de la maison urbaine ou suburbaine aux pièces disposées autour d'une simple cour, jusqu'à de véritables petits palais composés sur plusieurs cours communicantes.

Ce type d'habitat, crée sur Jaipur au début du XVIIIe siècle, a généré des tissus urbains particuliers. En 1727, Jai Singh II, prince d'Amber, commanda les plans d'une ville nouvelle à un prêtre bengali, Vydhiadara, qui créa un ensemble de neuf quartiers, réservés au commerce et à l'artisanat, séparés par de larges avenues se coupant à angle droit.

Si l'architecture monumentale indienne a été largement publiée, les tissus urbains et les architectures qui les composent, n'ont été, eux, que très partiellement explorés. L'exposition «Jaipur, une ville rose en Inde» propose donc de les présenter, en se demandant quel avenir ils peuvent avoir face aux modes de vie contemporains.

Trois visites-conférences auront lieu avec le photographe Rémy Papillault les 7 et 14 avril prochains, ainsi que le 19 mai (à 17h30). Les thèmes abordés seront respectivement : «Jaipur, histoire de la création d'une ville neuve», «Les maisons-palais de Jaipur comme leçon d'architecture», «Les enjeux de la patrimonialisation».

Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville
(du lundi au samedi, de 13h à 19h - Entrée libre)
5, rue St Pantaléon - 31000 Toulouse

actionclactionfp