DECRYPTAGE. En calquant l'exemple de "Réinventer Paris", l'exécutif de la Métropole du Grand Paris (MGP) enchaîne la visite de terrain des 110 sites candidats jusqu'au 15 septembre prochain. C'est à partir du 10 octobre 2016, qu'une cinquantaine d'entre eux devraient être désignés. Décryptage et visite de terrain exclusive dans le Val-de-Marne.

Après l'organisation du concours "Réinventer Paris", c'est au tour d'"Inventons la métropole" d'entrer dans le vif du sujet avec les premières visites de terrain organisées, depuis le 20 juillet 2016 , par l'exécutif de la Métropole du Grand Paris (MGP).

 

Elles s'échelonneront jusqu'au 15 septembre sur les 110 sites portés candidats et répartis au total sur 12 territoires* qui constituent la Métropole du Grand Paris (MGP), depuis sa création le 1er janvier dernier.

 

"La philosophie du concours ? Faire ensemble la métropole"

 

La réponse définitive des sites retenus est attendue le lundi 10 octobre 2016 au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne), l'endroit où le projet a pris naissance en mai de cette année. Quant à sa philosophie ? "Ce sont les maires qui font la ville, et tous ensemble ils font la métropole", s'accordent à dire les représentants de la MGP.

 

Mieux comprendre les modalités pratiques, le fonctionnement de cette nouvelle compétition

 

Batiactu a alors accompagné une délégation de la MGP, lundi 5 septembre 2016, sur les terres du Grand-Orly, Val de Bièvre, Seine-Amont, l'un de ces 12 territoires L'occasion ainsi de mieux comprendre les modalités pratiques, le fonctionnement d'"Inventons la Métropole."

 

C'est au final, une nouvelle compétition pour les groupements pluridisciplinaires composés d'investisseurs, promoteurs, aménageurs et architectes, qui est en grande partie calquée sur le projet "Réinventer Paris", reconnaît Martin Guespereau, nouveau directeur de projet de ce concours. A noter que sa principale particularité est d'être portée à la fois par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture d'Ile-de-France et la Société du Grand Paris. Mais aussi par les Hubs du Grand Paris comme l'avait annoncé le 14 mars dernier, le Premier ministre et le Président de la métropole du Grand Paris.

 

"Ni un concours d'architecture, ni une concession d'aménagement"

 

Martin Guespereau est clair : "Ici, sur Inventons la Métropole, ce n'est ni un concours d'architecture, ni une concession d'aménagement. Il s'agit, toutefois, d'un appel d'offres sur un site proposé par un maire. Lorsque le projet lauréat sera désigné, le terrain sera mis à disposition du groupement qui le portera dans le cadre, soit d'une cession, soit d'un bail emphytéotique, soit d'un bail à construction."

 

"Depuis le discours de la méthode prononcé par Patrick Ollier, le 23 mai, ces visites de terrain sont très enrichissantes pour comprendre l'environnement et la démarche prospective proposée par les élus car je le répète ce sont les élus qui in fine auront le choix du projet à partir du moment où le site sera retenu", nous signale l'adjointe au maire de Santeny, Valérie Mayère-Blimont, conseillère métropolitain et vice-présidente auprès de Patrick Ollier, président de la MGP, à la fin de la visite.

 

En attendant, les 131 conseillers de la Métropole du Grand Paris intéressés ont eu jusqu'au 15 juillet dernier pour proposer un terrain ou plusieurs, s'ils le souhaitaient, dont la maîtrise foncière est clairement assurée. "C'est pourquoi, notre comité d'organisation, composé de représentants de la MGP, de la préfecture d'Ile-de-de-France et de la Société du Grand Paris, a la charge de sélectionner les 110 sites admis à concourir depuis mi-juillet, en se fondant sur plusieurs critères", détaille Valérie Mayère-Blimont, conseillère métropolitain.

 

Quels critères ?

 

Sont évalués au cours de ces nombreuses visites des sites les critères suivants : la maîtrise foncière, les fonctions d'aménagement, d'habitat, de commerce à l'échelle de la Métropole, mais aussi le degré d'avancement des études et procédures préalables, la taille du site, la situation au regard de la dépollution, et la répartition équilibrée sur le territoire métropolitain.

 

Découvrez dès la page 2, ce qu'il faut savoir sur le concours "Inventons la Métropole"


actionclactionfp