Le salon dédié aux engins et matériels de chantier a ouvert ses portes ce lundi. Ce rendez-vous triennal qui sort d'une période de convalescence - crise oblige - s'annonce cette fois sous de très bons auspices. Explications avec Maryvonne Lanoë, Directeur du Pôle Construction de Comexposium.

Batiactu : Nous sommes à quelques heures de l'ouverture d'Intermat. Quelles sont vos impressions ?
Maryvonne Lanoë :
Sans faire de triomphalisme, nous avons toutes les raisons d'être optimistes et de penser que le salon s'annonce sous de très bons auspices. J'en veux pour preuve la qualité incroyable des stands et le nombre impressionnant d'innovations. Nous en attendons pas moins d'une centaine ! Ce sont les signes que le secteur est sorti de sa période de convalescence, de 2010 à 2011, et qu'il entre dans celle d'un recouvrement d'une vraie énergie. Ce que l'on a vu en phase de pré-industrialisation sur le salon BAUMA, se concrétise cette semaine sur Intermat.

 

Batiactu : L'innovation, ce sera le maître mot de cette édition ?
M. L. :
Oui, on peut le dire. La forte croissance enregistrée ces derniers mois se traduit par l'innovation dans tous les domaines. Vous le verrez durant cette semaine dans les secteurs des chariots, des mini-chargeurs qui sont de plus en plus ergonomiques et économes en énergie. De même que les grues araignées sont impressionnantes, les pelles et chargeuses compactes devaient révolutionner le marché.

 

Batiactu : Le développement durable est maintenant entré dans les mœurs, quelle nouvelle tendance pourrait caractériser Intermat 2012 ?
M. L. :
En effet, en 2009, je disais « pas de chantier propre sans engins propres ». En 2012, j'aime à dire qu'Intermat est le salon du matériel et de l'équipement pour la vie de la construction. Ici, tous les matériels vont concourir à la naissance, la maintenance, la réparation, la déconstruction programmée des constructions, avec pour point d'orgue la valorisation des déchets. Tout le cycle de vie est désormais pris en compte, c'est une première. D'autant que nous verrons un certain nombre de produits qui ont été développés spécifiquement pour la déconstruction. Elle est là aussi l'innovation sur Intermat !

 

Batiactu : Quelques chiffres pour conclure ?
M. L. :
Nous avions, vendredi dernier, soit 72 heures avant l'ouverture, un niveau de pré-enregistrement plus qu'encourageant, à 80.000. C'est un chiffre un peu au-dessus de celui de 2009, et ce malgré les vacances scolaires qui commencent cette semaine. Mais c'est surtout le visitorat étranger qui est très représenté, avec 32% des pré-inscrits.

actionclactionfp